(RRSSJ)
Le mois d’août voit l’apaisement de la population de la ville de Goma face à la décision du commandement de la région militaire supprimant l’unité « Police militaire » dans les patrouilles nocturnes et laissant cette tâche exclusivement à la Police Nationale qui est appelée à faire mieux pour mériter la confiance de la population.
Ce mois démontre certaines avancées dans les tentatives des sages du Territoire de Walikale faire venir les groupes armés à la raison, précisément dans le village de Ntoto, dans le Groupement Waloa-Uroba, qui a été le théâtre des affrontements entre des groupes armés, occasionnant, par le fait même, les déplacements des familles. Plus de trois cents familles sont retournées depuis le 20 août à Ntoto, une dizaine de jours après l’installation de la base opérationnelle temporaire de la MONUSCO dans cette localité. Ces habitants sont démunis. Les écoles, postes de santé et habitations ont été pillés, l’optique des sages de WALIKALE est de faire retourner les enfants du coin à la raison et de permettre à l’Etat d’instaurer son autorité.
De son côté, le Cercle International pour la Défense des Droits de l’Homme, la Paix et l’Environnement [CIDDHOPE] a publié un communiqué de presse dans lequel il fustige des cas de torture commis par les agents de l’ANR, dans la ville de Butembo.
Le Centre des Ressources sur la Démocratie et les Droits Humains [CREDHO], une structure de la société civile du Nord Kivu, compte publier incessamment son rapport sur les cas de torture imputables aux forces du secteur de sécurité évoluant dans le Territoire de Rutshuru. Pour ce faire, chacun de ces services, en l’occurrence l’Armée, la Police et l’ANR, ont reçu, à l’avance le draft dudit rapport, question de leur permettre de s’en imprégner, avant la publication officielle.
L’on note aussi l’évasion des détenus du cachot de la police de Pinga Ces derniers attendaient leur transfèrement au parquet de Walikale-centre.
Le Commandant FARDC a procédé à l’arrestation du policier commis à la garde, le jour de l’évasion, situation que la Coordination Provinciale du RRSSJ Nord-Kivu juge anormale et se demande si le Commandant FARDC est revêtu de la qualité d’Officier de Police Judiciaire pour procéder à cette arrestation. Autre question ; pourquoi le policier n’a-t-il pas été arrêté par ses pairs de la police, ou carrément par le Commandant du commissariat de la PNC de Pinga.
Territoire de Masisi
- Des éléments d’un groupe non autrement identifié ont attaqué le village de Karuba et emporté des biens de la population. Un enfant touché par balle et qui suivait les soins a succombé à ses blessures, le 07 aout
Territoire de Rutshuru
- 12 août : Monsieur TUNGURIKWA, Chef de village de Buganza a été retrouvé mort dans le village Nyamitembe, après être invité à une cérémonie de mariage. La population demande aux autorités de sécuriser leur territoire.
Territoire de Walikale
- 07 août : attaque des villages de Kikuku, à 1h30, par des FDLR qui ont été repoussés par les FARDC . Les assaillants ont emporté du bétail et autres biens
C’est depuis le 03 août que les FARDC ont lancés une offensive contre les FDLR, dans le Territoire de Walikale, précisément à Ibula et les villages de Kibuye, Bitongi, Muleha.
Territoire de Beni
- Un homme répondant au nom de KAMBALE PILIPILI, agent de l’ANR/Beni a été tué par balle avec sa concubine, à une dizaines de kilomètres par trois hommes qui étaient sur une moto. Les présumés assassins encore sont restés introuvables.
Territoire de Nyiragongo
- 14 août : Un pasteur de la 8ème CEPAC Buramba a Kibumba répondant au nom de BARAKAGIRA Safari et sa femme MAGENE ont étés tués par balle par des inconnus, vers 4heures du matin, lorsqu’ils se rendaient à l’Eglise.
Territoire de Lubero
- Un homme a été tué par des inconnus dans la nuit du 25 août. La victime était un vendeur de lait qui revenait de son activité habituelle.
Ville de Goma
- Le 29 août : Un enfant du nom de Précieux, a disparu à côté de l’hôpital Konde dans le quartier Katoyi et reste toujours introuvable.;
- 12 août : Un homme répondant au nom de MUHINDO Ngeleza Jean a été assassiné par un militaire FARDC du nom de Byamungu KASIWA. La victime avait refusé de céder son téléphone au militaire, et c’est alors que le militaire lui a tiré 4 balles dans la poitrine. Le militaire est aux arrêts actuellement ;
- 11 août : Les veuves et orphelins militaires ont manifesté pour réclamer le payement de la solde des soldats morts au front. En dépit des noms sur le listing, certains officiers supérieurs qui toucheraient cet argent à leur détriment. Ces veuves et orphelins demandent donc à la 34ème Région Militaire de Goma de les remettre dans leurs droits.
- ETAT D’AVANCEMENT DE LA REFORME DU SECTEUR DE SECURITE EN PROVINCE
2.1. Actions menées par les acteurs étatiques [Assemblée Provinciale, Autorité Civile locale, Commandement de la PNC et des FARDC…]
- a) Réforme de la Police Nationale Congolaise
- Poursuite du démantèlement des réseaux criminels par la Police Nationale, dans la ville de Goma et ce, à la grande satisfaction de la population locale
- Le Bureau d’Etude du Cabinet du Président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu interagit avec la Coordination Provinciale du RRSSJ/Nord-Kivu depuis l’envoi du rapport du forum de diagnostic sécuritaire du Quartier Ndosho en Commune de Karisimbi, sous la lettre Numéro 021/RRSSJ/CPNK/07/2015 ; l’objectif du cabinet du Président de l’organe délibérant du Nord-Kivu est de comprendre encore plus davantage le rapport et voir les mécanismes de collaboration conjoint pour des solutions durables.
- b) Réforme de l’Armée
- Le Commandement de la 34ème Région Militaire a décidé de la suppression de l’unité « Police Militaire» pour les patrouilles dans la ville de Goma, à cause des exactions dont la population est victime de leurs chefs.
- c) Mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba
Goma, le 17 août : réunion avec une délégation du Conseil de Sécurité des Nations unies, venue de New York, avec les Organisations de la Société Civile à Goma, pour évaluer le travail abattu par la Brigade d’Intervention mise en place par la Résolution 2098 du 28 mars 2013, avec pour principale mission de « neutraliser » et de désarmer les groupes armés menaçant l’autorité de l’État et la sécurité des civils dans l’Est de la RDC.
2.2. Actions menées par les acteurs non étatiques
1. a) Interaction du RRSSJ provincial avec les acteurs étatiques [Partage régulier d’information, actions de plaidoyer et lobbying
* interaction avec le Commissariat Provincial et l’Inspection Générale antenne de Goma de la PNC.
b) Travail de terrain avec les communautés de base [sensibilisation, formation,15 au 16 août, Hôtel La Joie Plazza de Goma : participation de la Coordination Provinciale du RRSSJ/Nord-Kivu au « Séminaire sur la lutte contre la corruption
et l’installation du Comité Provincial de lutte contre la corruption au sein de la Justice Militaire au Nord-Kivu», organisé par l’ONG Search for Common Ground; Monitoring, mobilisation communautaire…]
Le RRSSJ/Nord-Kivu a accompagné les activités des structures membres, le long du mois d’août.
- c) Implication et rôle des médias dans la mise en œuvre des activités de terrain
- Les médias ont été impliqués dans la mise en œuvre des activités des structures membres du RRSSJ/Nord-Kivu.
- III. PREOCCUPATIONS MAJEURES DE LA BASE ET RESULTATS OBTENUS AU COURS DU MOIS
3.1. Préoccupations majeures recueillies auprès des communautés de base
** Réforme du secteur de sécurité
- L’affectation rapide des éléments de la Police Militaire à d’autres taches, avant qu’ils ne deviennent un danger pour la population.
3.2. Résultats obtenus au cours du mois
- L’interaction avec le Cabinet du Président de l’Assemblée Provinciale du Nord- Kivu sur les questions de la réforme de la Police en province du Nord-Kivu.
IV.ENJEUX, DEFIS ET RECOMMANDATIONS
4.1. Les enjeux
- Une solution urgente à trouver pour les policiers du District de Masisi ayant fuit volontairement l’opération collecte de données du policier.
4.2. Les défis à relever au mois suivant
- La proximité du camp militaire de Katindo avec la population est démontrée aujourd’hui comme une source d’insécurité ;il est donc impérieux pour les services de sécurité de redoubler d’efforts sur cette partie de la ville de Goma ;
- La sécurisation des routes de desserte agricole ou les rebelles hutu rwandais multiplient des menaces contre les voyageurs.
4.3. Les recommandations majeures
Au Gouvernement provincial :
- Interagir avec le gouvernement central sur la question des policiers de Masisi, réfractaires au processus de collecte de données du policier ;
Au Commissariat Provincial de la PNC Nord-Kivu :
- Identifier les policiers réfractaires au processus de collecte de données du policier et prendre des mesures nécessaires qui s’imposent ;
- Développer des stratégies pour lutter contre le phénomène de kidnapping des personnes à Goma
- Gestion rapide, avec le Commandement de la 34ème Région Militaire, du dossier des éléments de la Police Militaire qui ne sont plus dans la course des patrouilles ;
Au Commandement de la 34ième Région Militaire :
- Procéder à une enquête interne, afin de démanteler le réseau maffieux d’officiers qui détournent la solde destinée aux veuves et orphelins des militaires.
Le RRSSJ Nord-Kivu