RDC: l’ACAJ demande au ministre de la Justice de «démissionner volontairement»

| |

(Radio Okapi)

Le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba, demande au ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba de démissionner après les évasions enregistrées ces dernières semainesdans les prisons de la RDC. «Nous assistons à des évasions chroniques», s’alarme M. Kapiamba.

Selon le président de l’ACAJ, le ministre de la Justice refuse « une enquête indépendante qui peut permettre de faire un vrai diagnostic sur les causes de ces évasions chroniques ».

En outre, M. Kapiamba demande au gouvernement de donner des moyens suffisants pour l’entretien et la gestion des prisons.

Plusieurs évasions ont été enregistrées ces dernières semaines dans des prisons de la RDC. Le dimanche 11 juin dernier, plus de 900 personnes se sont évadées de la prison de Beni au Nord-Kivu. En mai dernier, ce sont plusieurs centaines de prisonniers qui s’étaient évadés de la prison de Makala à Kinshasa.

Des évadés de Beni rattrapés

Une quarantaine de prisonniers qui s’étaient évadés de la prison centrale de Beni ont été rattrapés par les forces de l’ordre.

Le ministre provincial de l’Intérieur du Nord-Kivu, Valérien Mbalutwirandi, qui a révélé ce chiffre mardi 13 juin indique les forces de l’ordre continuent de rechercher des évadés.

Selon des sources judiciaires et pénitentiaires,  avant l’arrestation de ces évadés, la prison centrale de Beni comptait ce mardi 47 prisonniers. Trente-sept prisonniers  étaient restés dans cette maison carcérale après l’attaque de dimanche alors que dix évadés ont été rattrapés après l’évasion dans la périphérie de la ville de Beni.

Parmi ces personnes se trouvent quelques militaires et civils mais aucun membre présumé appartenant à un groupe armé.

Comments are closed