Nord-Kivu : six pêcheurs ougandais otages des miliciens à Kagezi

(Radio Okapi)

Six pêcheurs ougandais sont retenus en otages depuis dimanche par des miliciens Maï-Maï dans la région de Kagezi, située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, sur le Lac-Edouard.

Ces miliciens exigent du gouvernement ougandais des munitions pour libérer les six otages. Ces derniers avaient été capturés par des miliciens alors qu’ils pratiquaient leurs activités de pêche sur le Lac Edouard, non loin de la frontière congolaise.

Ils seraient retenus en otage dans la localité de Kyondo, présentée par les responsables des comités des pêcheurs du lac-Edouard comme l’état-major des miliciens.

Alors que le gouvernement ougandais fait face au cas de ses six ressortissants retenus en otage en RDC, une délégation du gouvernement provincial du Nord-Kivu conduit par le ministre provincial de la pêche et élevage séjourne à Rwisama en Ouganda.

Dans cette délégation, les comités des pêcheurs congolais sont partis négocier la libération de 43 pécheurs congolais arrêtés depuis le 15 mai par la marine ougandaise. Les détenus sont accusés d’avoir violé les frontières lacustres qui séparent les deux pays.

D’après des sources proches de la délégation en séjour en Ouganda, les 43 prévenus pourraient bientôt être libérés.​

Recommended For You

About the Author: Adeline Marthe