Nord-Kivu : les FARDC lancent les opérations militaires contre le NDC/Rénové Guidon à Kaheri

(Radio Okapi)

Les FARDC ont lancé lundi 13 août deux opérations militaires simultanées contre le NDC/ Rénové de Guidon à Kaheri et Kasuo dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Kasuo et Kaheri sont deux villages occupés par cette milice depuis plus d’une année.

Selon la société civile de Lubero, des affrontements à l’arme lourde ont commencé à 3h du matin. Kaheri est considéré comme une base secondaire du NDC/ Rénové aurait finalement été repris par les FARDC après qu’ils ont délogé les miliciens.

Ces derniers se seraient repliés vers Kasuo, une de leurs grandes bases, à moins 15 km de Kaheri.

Pour la même société civile, la population qui avait fui préventivement vers les collines surplombant Kaheri a commencé à regagner le village lundi après-midi. Georges Katsongo, coordonateur de la société civile de Lubero parle d’un signal fort lancé par les services de sécurité.

Le porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine Mak Azukay qui confirme ces opérations, parle de patrouilles de routine de reconnaissance et de combats dans cette région.

Depuis plus d’une année, les habitants de Kaheri et Kasuo vivent sous le joug des combattants du NDC/Rénové de Guidon qui imposent des taxes illégales, rançonnement et autres formes de tracasseries.

Recommended For You

About the Author: Adeline Marthe