Nord-Sud-Kivu-insécurité : Des activités scolaires paralysées ce mardi à Béni

| |

(7sur7.cd)

Les activités scolaires sont paralysées ce mardi sur toute l’étendue de la ville de Beni au Nord-Kivu. A la base, l’insécurité qui sévit dans la ville précisément en commune de Ruwenzori où les écoles qui s’y trouvent connaissent une déperdition.

Ce matin, certains élèves ont fait la ronde des écoles qui se trouvent dans d’autres communes pour inviter les élèves à cesser avec les cours, en signe de compassion. A 9 heures, heure de Beni, les écoles sont restées vides.

Signalons que le réseau catholique a menacé de délocaliser ses écoles se trouvant en commune de Ruwenzori notamment le Lycée Muhani, l’Institut lwanzururu, l’Institut professionnel de Paida, les Ep Beu, Munyabelu, EPE Paida, (toutes dirigées par les soeurs et frères), vers le centre ville.

Une décision mal vue par la société civile de Beni par le biais de Kizito Bin Hangi, son président, qui a parlé d’une trahison.

Les affrontements ayant opposé les éléments FARDC aux rebelles ADF la nuit de lundi à ce mardi, ont provoqué un déplacement massif de la population vers d’autres communes. Aucun bilan n’a été dévoilé jusque-là.

Bantou Kapanza Son

Comments are closed