RDC : Plus d’un millier de réfugiés sud-soudanais relocalisés en Ituri

| |

(ACTUALITE.CD)

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé ce vendredi 15 mars 2019 la relocalisation de plus de 1.200 réfugiés sud-soudanais sur le site de Biringi depuis la frontière en Ituri en République démocratique du Congo.

Cette opération d’après le HCR, qui s’est déroulée depuis mi-février a concerné 1.238 réfugiés sud-soudanais sur leur demande pour des raisons de sécurité.

« Nous croyons que le site de Biringi offre un environnement favorable pour les réfugiés. Les relations avec la communauté locale sont positives. Il y a également un potentiel à développer davantage d’activités agricoles pour les réfugiés et la communauté hôte », a dit Ann Encontre, Représentante Régionale du HCR dans un communiqué, qui parle également de l’accompagnement des chefs traditionnels des chefferies Kakwa et Kaliko dans ce processus de relocalisation.

Lire aussi : RDC : Hausse du nombre d’arrivées de réfugiés en provenance du Soudan du Sud

Ces réfugiés qui, pour la plupart sont arrivés mi-février ont fui les violences dans la province d’Equatoria, au Soudan du Sud. La RDC héberge 97.000 réfugiés sud-soudanais et plus de 80% sont des femmes et des enfants, souligne le communiqué du HCR.

Par ailleurs, plusieurs centaines d’ex-combattants sud-soudanais dirigés par l’ancien vice-président Rieck Machar étaient cantonnés pendant plus d’une année sous l’égide de la Monusco dans le groupement Munigi, près de Goma (Nord-Kivu). La dernière vague de ces anciens combattants a quitté le sol congolais, le jeudi 4 octobre 2018.

Comments are closed