Ituri : la société civile d’Aru plaide pour la réhabilitation du site de Tsinzi pour l’accueil des refugiés

(RADIO OKAPI.NET)

La coordination de la société civile de Aru plaide pour la réhabilitation du site de Tsinzi en vue d’accueillir des réfugiés en provenance du Soudan du Sud.

Ces derniers fuient les affrontements armés dans leur pays entre l’armée régulière et des rebelles. Selon la société civile, ils refusent cependant de rejoindre le site de Biringi, aménagé dans le même territoire à environ de 80 kilomètres d’Aru-centre dans la chefferie de Ndo.

Le président de la société civile d’Aru, Innocent Magube, évoque les difficultés que ces refugiés éprouvent pour se déplacer avec leur bétail. « Se déplacer avec ces bêtes-là jusque sur le site de Biringi ce sera un peu difficile », a-t-il fait savoir.

Le président de cette structure citoyenne propose de relocaliser ces réfugiés sur le site de Tsinzi qui constitue à ses yeux une solution alternative.

Il faut noter qu’une équipe de la Monusco venue de Bunia séjourne sur place dans le territoire d’Aru en vue de s’imprégner de la situation générale de ces réfugiés dont la plupart vit dans des familles d’accueil, selon différentes sources.  

Recommended For You

About the Author: Adeline Marthe