Ituri : Une attaque armée contre un site des déplacés fait six morts et plusieurs blessés à Djugu

(ACTUALITES.CD)

Six personnes ont été tuées et une dizaine d’autres blessées dans une attaque d’hommes armés la nuit de mercredi 11 septembre 2019 dans le site des déplacés internes au village Loku situé à 7 km du centre commercial de Bule, dans la chefferie de bahema badjere, en territoire de Djugu.

Plus de 1500 déplacés vivent dans ce site non sécurisé par les forces de l’ordre.

« Ils sont venus vers 23 H 00 avec des armes blanches et en feu. Ils ont tué 6 personnes et 13 autres blessées qui sont acheminées à l’hôpital de Drodro pour les soins appropriés. Des biens de valeur ont été également emportés par ces hommes. Le site n’est pas sécurisé alors que nous sommes dans une zone rouge. Nous demandons aux autorités compétentes de déployer les éléments de la police et FARDC de venir sécuriser les différents sites de mon entité comme c’est le cas dans les sites de Bunia pour garantir la sécurité des déplacés », a dit à ACTUALITE.CD, Jean Richard Kondelenga, chef de la chefferie de baheba bajere.

L’armée n’a pas encore à mesure de confirmer ou d’infirmer l’attaque. Une accalmie s’est observée pourtant dans plusieurs zones du territoire de Djugu où les violences armées ont surgi depuis avril dernier. Plusieurs déplacés ayant fui sont regroupés à Bunia sur deux sites érigés par les autorités. D’autres avaient carrément traversé en Ouganda.

Recommended For You

About the Author: Adeline Marthe