RDC : une invasion de la police zambienne signalée dans une mine à Sakania

(ACTUALITES.CD)

Les autorités provinciales du Haut-Katanga font état de l’invasion de la police zambienne le week-end dernier dans le territoire de Sakania. Ces policiers, d’après les autorités, sont arrivés sur le site minier de Lonshi en frontière avec la Zambie.Contenus SponsorisésÀ Découvrir AussiDéménager au Canada est le meilleur choix pour votre famille !Canada Immigration Expresspar Taboola

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga qui s’est réuni en conseil des ministres n’a pas donné la cause de cette invasion, préférant dire simplement « étant donné la présence accrue des creuseurs artisanaux à Lonshi, situation qui a poussé la police Zambienne à vouloir empiéter sur notre territoire ».

Mais certaines sources affirment que les mineurs congolais creuseraient des tunnels jusqu’à franchir la frontière à la recherche notamment de l’Or.

« Le chef de l’exécutif provincial a instruit le ministre provincial en charge de Mines de trouver d’autres zones d’exploitation artisanale à mettre à la disposition des creuseurs artisanaux », ajoute le compte-rendu du gouvernement provincial.

Le territoire de Sakania, l’un des six territoires de la province du Haut-Katanga, dans sa partie de Lonshi est réputé riche en minerais entre autres, le blé cuivre, le cobalt ainsi que le nickel.

Recommended For You

About the Author: Adeline Marthe