Ituri : une dizaine de membres des groupes armés présentés par la police à Bunia

(ACTUALITES.CD)

La Police nationale Congolaise (PNC) a présenté aux autorités provinciales ce jeudi 13 février à Bunia, 16 présumés criminels qu’elle a arrêtés dans la ville. Ces prévenus, d’après la PNC, sont membres des différents groupes armés qui voulaient mener des actions subversives à Bunia.Contenus SponsorisésÀ Découvrir AussiLe Canada est constamment à la recherche d’immigrants qualifiés !Canada Immigration Expresspar Taboola

« Nous avons deux groupes des criminels. L’un est constitué de trois sous-groupes donc il s’agit des insurgés qui voulaient mener des actions dans le groupement Ezekere mais étouffés par nos services. Le deuxième groupe est constitué des insurrectionnels de kyini ya kilima qui connaissent même comment nos 6 policiers ont été tués dernièrement à Irumu et le troisième sous-groupe sont les miliciens de CODECO qui ont été arrêtés. Le deuxième groupe concerne les grands bandits de la ville qui opèrent avec les armes de l’Etat ainsi que les tenues militaires », a expliqué le capitaine Roger Tibasima, porte-parole de la PNC en Ituri.

Ces prévenus seront mis à la disposition de la justice. Le vice-gouverneur de l’Ituri, Shalo Dudu appelle à poursuivre les concernés jusqu’au bout au lieu de les relâcher avant qu’ils ne soient jugés.

« La police arrête mais quelques jours après nous voyons les mêmes personnes être libérées par les instances judiciaires. Vous voyez avec moi ici quelqu’un qui a été arrêté plus de 5 fois. C’est une pratique que nous déconseillons et on en parle chaque fois pendant nos réunions de comité de sécurité. J’espère que nous aurons un changement cette fois-ci. », a-t-il indiqué.

En janvier dernier, les autorités avaient rapporté l’arrestation des trois miliciens dans la commune Shari, en pleine ville de Bunia. Ces miliciens étaient membres du groupe CODECO qui écume le territoire de Djugu depuis fin 2017. Ils ont été arrêtés dans un camp des déplacés, selon les autorités.

Recommended For You

About the Author: Adeline Marthe