RDC-Ituri : 148 détenus de la Prison centrale de Bunia transférés à la Prison de Mambasa

(ACTUALITES.CD)

148 détenus déjà « condamnés » de la Prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ont été transférés le weekend dernier à la prison du territoire de Mambasa toujours dans la même province.Contenus SponsorisésÀ Découvrir AussiLe Canada est constamment à la recherche d’immigrants qualifiés !Canada Immigration Expresspar Taboola

L’opération s’est déroulé en présence du ministre provincial en charge de droits humains avec l’appui de la Monusco dans le cadre de désengagement de cette maison carcérale. Le transfèrement s’est fait par vague, la première rotation concernait 69 détenus et la seconde 79.

« On devrait au total recevoir 150 détenus mais nous avons reçu 148 parce que un détenu devrait comparaître au niveau de la cour d’appel. Le dossier d’un autre détenu n’a malheureusement pas été retrouvé au niveau du greffe », a dit à ACTUALITE.CD Daniel Bahati, le directeur de la prison centrale de Mambasa. 

Daniel Bahati alerte cependant les autorités compétentes sur les conditions de vie de ces détenus.

« Nous avons des problèmes sérieux ici, la literie. Il faut des matelas pour ces détenus. Il y’a également le problème d’alimentation qui est en quantité toujours insuffisante raison pour laquelle j’appelle le gouvernement congolais d’augmenter le fond alloué pour l’alimentation de détenus pour qu’ils puissent manger dans de bonnes conditions », ajoute-t’il. La prison centrale de Bunia construite pour une capacité d’accueil de 220 détenus compte à ce jour plus de 1200.

Recommended For You

About the Author: Adeline Marthe