Sud-Kivu : Une incursion rebelle provoque un déplacement massif de la population dans deux villages à Shabunda

(7SUR7.CD)

Un déplacement massif de la population est signalé depuis le lundi 15 juin 2020 dans les villages  Karhabula et Bikenge situés dans le  territoire de Shabunda au Sud-Kivu suite à une incursion des rebelles Raiya Mutomboki.

Selon le chef de l’entité coutumière de Babongola, Pépé Joseph Lubinga 8, ces éléments rebelles ont envahi ces deux deux villages.

Il précise que ces  rebelles ont agressé les habitants et pillé plusieurs bétails.

« Ce sont des Raiya Mutomboki en provenance du groupement de Batali. Ils sont venus la nuit et ont tiré en l’air. Ces rebelles ont pillé les vaches, chèvres, poules…Plusieurs habitants ont fui leurs ménages et certains ont passé la nuit dans la forêt. Ce n’est pas la première fois qu’ils viennent agresser ma population », a-t-il expliqué.

Il appelle les autorités tant au niveau national que provincial à prendre des dispositions pour mettre fin à l’activisme de ce groupe armé dans le territoire de Shabunda.

Le chef de l’entité coutumière de Babongola plaide aussi pour l’augmentation des effectifs des éléments de la police et de l’armée dans son entité.

Il sied de rappeler que dans la semaine du 30 avril au 2 mai dernier, plus de 860 ménages ont abandonné leurs villages dans le territoire de Shabunda suite aux attaques de ce même groupe armé. A cette occasion, 6 femmes avaient été violées et plusieurs biens pillés par les Raiya Mutomboki.

Recommended For You

About the Author: Adeline Marthe