Ituri : Un site de pré-cantonnement des miliciens CODECO identifié à Djugu

(7SUR7.CD)

Des leaders d’anciens groupes armés dépêchés en Ituri par le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi pour une mission de pacification du territoire de Djugu en province de l’Ituri, ont identifié le samedi 10 octobre 2020, un site où les éléments du groupe armé URDPC/CODECO (Union des Révolutionnaires pour la Défense du Peuple Congolais/Coopérative pour le développement du Congo) devront être regroupés dans les prochains jours.

Il s’agit de la colline Dz’ri se trouvant dans le groupement Sesele, secteur des Walendu-Djatsi à la limite avec le secteur des walendu-Tatsi en territoire de Djugu.

Floribert Ndjabu, chef de ladite délégation indique que l’identification de ce site est une avancée dans le cadre du programme de la prise en charge de ces miliciens, qui ont accepté la main tendue du président de la République.

Le major Muziko Bernardin, directeur de génie adjoint de la 32e région militaire, a affirmé lors de la descente sur le lieu que ce site a les conditions requises pour le pré-cantonnement des miliciens cités

Le major Muziko Bernardin, directeur de génie adjoint de la 32e région militaire, a affirmé lors de la descente sur le lieu que ce site a les conditions requises pour le pré-cantonnement des miliciens cités ci-haut.

« Mon appréciation est favorable, il y a un puits d’eau à 200m du site, c’est une vaste étendue, l’accessibilité est facile et même sur le plan sécuritaire, il n’y a pas de problème« , a-t-il déclaré dans une interview exclusive accordée à 7SUR7.CD.

C’est depuis le 1er août dernier que les miliciens URDPC/CODECO ont signé un acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités en territoire de Djugu. Cependant, il se pose un problème de prise en charge des éléments de ce groupe armé à l’instar de ceux des autres milices, ayant également accepté de faire la paix.

Un autre site qui devra servir pour les activités agro-pastorales aux miliciens ayant accepté de réintégrer la vie civile, a été visité le vendredi 09 octobre dernier par ces émissaires du chef de l’État, dans le groupement Pimbo, secteur des Walendu-Djatsi en territoire de Djugu.

Recommended For You

About the Author: Adeline Marthe