Kwilu : la société civile a restitué les travaux de l’enquête sur la résolution 1325 de l’ONU

(RADIO OKAPI.NET)

La société civile de Bandundu-ville, dans la province du Kwilu, a organisé dimanche 15 novembre une séance de restitution de l’enquête effectuée dans la province au mois d’octobre dernier sur la résolution 1325 des Nations Unies. Cette enquête avait pour mission d’évaluer si les objectifs fixés ont été atteints, a fait savoir Placide Mukwa, vice-premier président de cette structure.

Il indique que parmi les 12 domaines dits domaines de Beijing fixés, quelques uns seulement ont trouvé satisfaction, tandis que pour d’autres, aucun effort n’a été fourni pour promouvoir la femme.

‘’Nous avons mené une enquête pour voir l’évolution de l’atteinte des objectifs fixés par la résolution 1325 des NU dans la province du Kwilu. Nous avons trouvé que sur les douze domaines dits de Beijing, il y en a qui ont trouvé quand même satisfaction dans notre province, c’est le cas des domaines femmes et éducation où au niveau primaire et secondaire, le taux de scolarité des filles dépasse celui des garçons. Dans la prise en charge des violences faites à la femme, aussi il y a une amélioration en ce qui concerne la prise en charge judiciaire et sanitaire. Pour le reprogramme comme femme et petite enfance, les résultats sont mitigés cinquante cinquante », a indiqué Placide Mukwa, vice-premier président du cadre de concertation provincial de la société civile du Kwilu.

Pour lui, il y a d’autres domaines où il n’ y a eu aucun effort pour la promotion de la femme :  » C’est par exemple dans le domaine femme et économie, il n’y a aucun programme du gouvernement qui lutte contre la pauvreté de la femme. Femme et environnement, femme et média, là aussi deux femmes seulement dans la province dans la sphère des décisions’’. 

Pour palier à toutes ces faiblesses en vue de la promotion de la femme du Kwilu, Placide Mukwa pense que des sensibilisations de toutes les couches de la population ainsi que des plaidoyers auprès des acteurs concernés doivent être accélérés. 

Recommended For You

About the Author: Adeline Marthe