Les autorités politico-administratives de la commune de Kinshasa lancent une campagne de sensibilisation sur la « Police de Proximité »

| |

[Eupol RDC]

Eupol RDC

Eupol RDC

12/03/2013 – Les autorités politico-administratives de la commune de Kinshasa ont procédé aujourd’hui au lancement de la campagne de sensibilisation de la population de cette commune sur la « Police de Proximité ». Cette activité a été organisée par les autorités politico-administratives communales, les autorités policières et la Société Civile avec l’appui de la mission EUPOL RD Congo.

Dans les prochains mois, 155 représentants de la Société Civile et leaders communautaires des sept quartiers de la commune de Kinshasa mèneront des sessions de sensibilisation porte-à-porte et participeront à des émissions radio et à d’autres initiatives de visibilité publique. L’objectif est de sensibiliser l’ensemble de la population de la commune au concept de « Police de Proximité » et à l’importance du travail de partenariat et de collaboration entre la police et la population pour assurer la sécurité de tous.

Au cours de la cérémonie de lancement de cette campagne, tenue aujourd’hui 12 mars à la place de la « Voix du Peuple », des représentants des institutions impliquées ont encouragé l’ensemble des acteurs de la Société Civile de la commune de Kinshasa à aller vers la population pour bien expliquer l’importance de ce nouveau mode de fonctionnement de la police. Pour sa part, un groupe de policiers du Commissariat de Référence de Kinshasa (Corekin) a effectué des démonstrations sur le nouveau mode d’action du policier, qui doit faire preuve du plus strict professionnalisme et déontologie dans l’exercice de ses fonctions et dans le contact avec la population.

La « Police de Proximité » est un mode de fonctionnement de la Police qui privilégie le partenariat et la collaboration avec la population dans la recherche de solutions durables aux causes de l’insécurité. Dans ce nouveau mode de fonctionnement, qui repose sur la conduite éthique et professionnelle du policier, la demande de sécurité de la population est prise en compte à travers des projets locaux pour la résolution des problèmes endogènes d’insécurité. Le Commissariat de Référence de Kinshasa (Corekin) est un projet pilote de mise en place du concept de « Police de Proximité » dans la commune de Kinshasa, et bénéficie de l’appui notamment du Ministère de l’Intérieur, du Commissariat Général de la PNC et de la mission EUPOL RD Congo.

Laissez un commentaire

*