Rapport synthèse de la réunion du Comité de Pilotage Provincial

| |

Kananga congo 2 c

Ville de Kananga/Kananga_congo_ic

 

RAPPORT SYNTHESE DE LA REUNION DU COMITE DE PILOTAGE PROVINCIAL 2013

Ville de Kananga/Kananga_congo_ic

Ville de Kananga/Kananga_congo_ic

O. INTRODUCTION :

Ce mercredi 04 Septembre 2013, s’est tenue la réunion du Comité de Pilotage provincial des activités du Programme SSAPR au Kasaï Occidental.

Présidée par le Vice-gouverneur, représentant le Gouverneur de province en mission. Cette réunion au cours de laquelle 50 acteurs étatiques et non étatiques ont pris activement part, a eu pour cadre, la salle des réunions du bâtiment administratif de Kananga,

I.                    CEREMONIE D’OUVERTURE :

Sous la conduite du modérateur de la séance, la cérémonie d’ouverture a été marquée par deux allocutions de circonstance, notamment le mot du Coordonnateur SSAPR et celui de bienvenue et d’ouverture officielle du Gouverneur de province et président du Comité de Pilotage provincial représenté par le Vice-gouverneur.

Dans son mot de circonstance, le Coordonnateur du programme SSAPR au Kasaï Occidental remercié les participants d’avoir répondu favorablement à l’invitation, signe de l’intérêt qu’ils ne cessent de manifester à l’endroit des questions de sécurité dans la province.

Il a dit que le SSAPR est un programme de coopération de DFID visant à renforcer les acteurs clés tant étatiques que non étatiques engagés dans la réforme du secteur de sécurité en RDC. Ce programme s’exécute dans trois provinces pilotes avec comme finalité : l’amélioration de la sécurité, la sûreté et l’état des droits.

Parlant du Comité de Pilotage, organe non formel et temporaire, regroupe toutes les parties prenantes pour faire le point de la réforme.

Le représentant du programme SSAPR a clôturé en exprimant ses sentiments de reconnaissance envers tous les acteurs impliqués dans le processus de réforme pour tout le travail abattu jusqu’alors.

Prenant la parole à son tour, le gouverneur de province en mission représenté par le Vice gouverneur a souhaité la bienvenue à tous les participants et dressé l’état des lieux du processus de la réforme qu’il a jugé de positif.

Il a invités tous les acteurs présents dans la salle à analyser sans complaisance les réalisations et problèmes qui en découleraient en vue de formuler des recommandations réalistes à présenter au prochain Comité de Pilotage National qui se tiendra sous peu à Kinshasa.

Il a dit toute la disposition du gouvernement provincial à appuyer les efforts de SSAPR dans le cadre de la réforme et a déclaré ouverte la session du Comité de Pilotage du programme SSAPR au Kasaï Occidental.

II.                  PRESENTATIONS :

Conformément au programme général de la réunion, six présentations ont été faites, à savoir :

2.1.La lecture du Procès verbal de la dernière réunion du Comités de pilotage et présentation des statuts des différentes recommandations de la dernière réunion :

Monsieur Anaclet TSHIMBALANGA, membres du Secrétariat Technique du Comité de Pilotage, a fait lecture du Compte rendu de la réunion précédente et a procédé à la présentation du statut des recommandations de cette dernière séance, à l’intention des participants.

2.2.La présentation des réalisations des différentes composantes du Programme SSAPR :

Cette présentation a été faite simultanément par  monsieur Ambroise MUSUET et Eddy BANTU, respectivement Coordonnateur de la Composant RE/SSAPR et Chargé de projet PSP/CCOSS/SSAPR Kananga.

Ces deux intervenant ont présentés les différentes réalisations de leurs composantes axées essentiellement sur :

          La préparation des communautés à la PdP ;

          Le contrôle citoyen des actions de la police ;

          L’appui à la réforme de la justice ;

          Le renforcement des organisations de la société civile ;

          La formation et la sensibilisation des policiers ;

          Les constructions, équipements et dotations en matériels et fournitures ;

          L’appui au fonctionnement en faveur de différents partenaires ;

          Les activités de coaching des Commissariats et Sous/Commissariats ;

          L’appui aux cadres de base dans la RSS ;

          Le comité de pilotage, les forums sur la sécurité humaine, le pré diagnostic sécuritaire ;

          La formation des cadres étatique et non étatiques sur la RSS ; etc.

A l’issue de cette brillante présentation, trois autres intervenants ont défilé sur le podium pour présenter tour à tour :

2.3.La revue des différentes questions liées à la mise en œuvre des activités du Programme : Anaclet TSHIMBALANGA (Secrétariat technique), Commissaire principal Justin KALALA (PNC), Honorable MADILA (Président PAJ), Trudon NTUMBA (modérateur)

2.4.La présentation des problèmes liés à la mise en œuvre des activités du Programme ;

2.5.La présentation du résumé des grandes recommandations issues de la réunion du Comité de Pilotage :

Ces différentes présentations ont suscités des chaudes discussions entre parties et ont débouché sur des recommandations réalistes en direction de différents acteurs identifiés séance tenante.

III.                SYNTHESE DES RECOMMANDATIONS ET LECTURE DU RAPPORT FINAL :

Cliquer sur ce lien pour voir le tableau synthèse

V. CEREMONIE DE CLOTURE :

        Au terme de tous ces travaux, le Vice gouverneur de province représentant le Gouverneur de province en mission, s’est dit heureux d’avoir atteint son objectif avant la tenue du Comité de Pilotage national. Le Kasaï Occidental mettra tout en œuvre pour exécuter les différentes recommandations, a-t’il dit en substance et a invité les membres du secrétariat technique à intégrer toutes les observations soulevées par les participants en qu’en restreint, ils pourront examiner avec l’autorité les différents problèmes en vue de trouver des solutions locales pour ceux qui s’y prêtent et référer à d’autres échelons, ceux qui sont de leur compétence.

       Il  a enfin, remercié toutes les parties en présence pour la haute qualité de travail abattu en cette journée et, a dit toute sa satisfaction sur le déroulement de ces assises qui ont fait ressortir l’impact des activités menées par le Programme SSAPR dans la ville de Kananga et a déclaré clos, les travaux de la réunion du présent Comité de Pilotage.

      Débutés à 10H50’, les travaux du Comité de Pilotage de ce jour ont pris fin à 15h25’.

                                                                                                              Fait à Kananga, le 04 Septembre 2013

LE SECRETARIAT TECHNIQUE

Anaclet TSHIMBALANGA (Société Civile)

 Commissaire Supérieur BALAGIZI CITO (PNC)

Maître Johnny MAYI (Gouvernorat)

 

Laissez un commentaire

*