Matadi : Lancement officiel de la 3ème phase de sensibilisation sur la police de proximité dans la Commune de Mvuzi

| |

Photo RRSSJ/Bas-Congo

Photo RRSSJ/Bas-Congo

 

 

 

Photo RRSSJ/Bas-Congo

Photo RRSSJ/Bas-Congo

Le vice-Gouverneur de la province du Bas-Congo, Monsieur Atou MATUBUANA, a procédé au lancement officiel, le 19 octobre courant, de la 3ème Phase de sensibilisation sur la doctrine de Police de Proximité, dans la Commune de Mvuzi (ville de Matadi) où une caravane motorisée a été organisée par le RRSSJ/Bas-Congo, pour la circonstance, avec l’appui du Programme SSAPR [Redevabilité du Secteur de la Sécurité et Réforme de la Police].

 

La cérémonie a connu la présence remarquée de la Police urbaine, conduite par son Commandant de District.

Parlant au nom de la Société Civile, le Coordonnateur Adjoint du RRSSJ/Bas-Congo, Monsieur Félicien MBANZA, a – d’entrée de jeu – fait remarquer qu’au fur et à mesure que la réforme évolue, le RRSSJ devient un interlocuteur incontournable sur le volet réforme du secteur de sécurité en RDC. Ses interventions, dans le domaine du monitoring et de plaidoyer, lui ont permis de développer une expertise certaine à même d’influer positivement sur des questions importantes de sécurité.

Il a aussi souligné l’implantation de 85 « Zones Communautaires » par le RRSSJ/Bas-Congo, à Matadi, dans le cadre de l’Approche dynamique communautaire, laquelle permet l’appropriation de la mise en œuvre de la Police de Proximité par les communautés de base.

 

Pour sa part, le Commissaire Provincial Adjoint de la PNC/Bas-Congo a placé l’évènement du jour sous le signe d’une grande invitation lancée aux habitants de la Commune de Mvuzi, lui demandant de s’approprier la réforme du secteur de sécurité, à l’instar de la population de Communes de Nzanza et de Matadi.

 

 ‘’Je vous invite à vous approprier la réforme du secteur de sécurité et lance la 3ème phase de sensibilisation sur la Police de Proximité ’’, a lancé le vice-Gouverneur à l’assistance, comme pour démontrer l’implication de l’autorité locale dans le processus de la réforme de la Police Nationale.

 

Pour mieux faire passer l’information dans la Commune de Mvuzi, des motos et des véhicules de la Police y ont sillonné sur les principales artères, appuyant ainsi la marche des sensibilisateurs déployés par le RRSSJ/Bas-Congo. Ces derniers ont arboré des affiches et, au travers des mégaphones, lancé des divers messages dont les principaux étaient : ‘’ La Police de Proximité n’est pas une nouvelle unité de police. Elle plutôt nouveau mode de fonctionnement en son sein… » ; « …Collaborons avec la Police en dénonçant les malfaiteurs ».  « Les services de la Police sont gratuits’ »…

                                        

La prochaine étape prévoit la formation des policiers de la Commune de Mvuzi en Police de Proximité.

 

 

 

 

Photo RRSSJ/Bas-Congo

Photo RRSSJ/Bas-Congo

 

 

Pasteur Angelo Mayambula

Coordonnateur RRSSJ Bas Congo


Laissez un commentaire

*