Regard sur le Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice (RRSSJ)

[www.csrp.cd] Société civile et experts de la police échangent sur la Réforme de la PNC et la « Police de Proximité » Juriste et défenseur des Droits de l’homme depuis plus de 11 ans, Emmanuel Kabengele  a été élu en mai 2010 par plusieurs organisations de la Société Civile membres du Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice (RRSSJ) comme Coordonnateur National de leur réseau.

Il nous parle de son organisation.

Le RRSSJ est né de l’intérêt que quelques acteurs de la Société Civile ont porté à la Réforme de la police. Aujourd’hui, il comprend un Bureau de Coordination Nationale (BCN) établi à Kinshasa et des Coordinations Provinciales établies à travers toutes les provinces. Il compte 289 organisations membres sur l’ensemble du territoire national.

Le RRSSJ œuvre pour l’établissement de la confiance police-population en vue d’une meilleure prestation dans la recherche des solutions aux problèmes sécuritaires qui se posent. Il fait également le monitoring et le plaidoyer pour une bonne mise en œuvre du processus de la réforme du secteur de sécurité en RDC.

Les actions réalisées jusqu’ici ont mis un accent particulier sur la sensibilisation, la mobilisation ainsi que le renforcement des capacités des regroupements communautaires afin de les amener à s’approprier le processus de la réforme du secteur de sécurité.

C’est dans ce cadre, qu’un séminaire a été organisé en octobre 2011 sur les enjeux et la réforme de la PNC et du concept de la police de proximité, pour 30 délégués des principales organisations de la Société Civile ayant leur siège dans la commune de Kinshasa.

Durant trois jours, les participants ont été formés sur leur participation dans les organes de concertation prévus dans le futur commissariat de Kinshasa où sera expérimentée la police de proximité.

Mr Kabengele voit des signes positifs dans la réforme de la police:

« J’ai l’espoir que le Plan d’action triennal de la Réforme de la PNC, tel que proposé par le CSRP, sera exécuté en toute responsabilité.

Je félicite par ailleurs l’Etat congolais pour le cadre légal, grâce à la promulgation de la Loi organique portant organisation et fonctionnement de la PNC. Celle-ci donne à la police la jouissance d’une autonomie financière, garantie pour la pérennité des acquis de cette réforme ».

 www.csrp.cd

Recommended For You

About the Author: Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*