15 Officiers de Police Protection de l’Enfant et lutte contre les violences sexuelles formés en matière de gestion et de commandement

[La Prosperiteonline.net] La protection de l’Enfant et la Lutte contre les Violences Sexuelles faites aux femmes à l’Est de la RDC reste une préoccupation. Plusieurs actions sont conjuguées dans la droite ligne de réussir ce pari. Au-delà des efforts des ONG de lutte contre les violences sexuelles, la Coopération allemande, la mission EUPOL RD Congo et l’UNPOL se mobilisent également dans ce combat. Pour y parvenir, ils s’investissent en organisant une série de formation à l’intention des éléments de la Police Protection de l’enfant et lutte contre les violences sexuelles (PELVS) du Sud- Kivu et ceux la Police Spéciale pour la Protection de l’Enfant et de la Femme (PSPE-F) du Nord- Kivu. Ce, dans le cadre plus vaste de l’appui à la réforme et au renforcement des capacités de la PNC, en particulier dans le domaine de la lutte contre l’impunité et les violences sexuelles à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Actuellement, une formation en matière de Management général et opérationnel est organisée à Bukavu, à l’intention de 15 commandants des détachements de la Police Protection de l’enfant et lutte contre les violences sexuelles (PELVS) du Sud- Kivu. Elle est organisée du 19 jusqu’à la fin du mois de Mars. Cette formation pilote en RDC vise à renforcer les connaissances des officiers supérieurs de la PNC en matière de gestion et de commandement, un volet indispensable à une gestion plus professionnelle des services et unités de police. La tenue de celle-ci est le fruit du partenariat entre la Police Nationale Congolaise, la mission EUPOL RD Congo, la police MONUSCO et la GTZ, membre de la Coopération allemande, sur un financement du Ministère des Affaires étrangères allemand.

Cette activité s’inscrit dans le cadre plus vaste de l’appui à la réforme et au renforcement des capacités de la PNC, en particulier dans le domaine de la lutte contre l’impunité et les violences sexuelles à l’Est de la République Démocratique du Congo. Cette action répond également au souci de la PNC de permettre à ses cadres de bénéficier de formations spécifiques afin d’optimiser leurs aptitudes professionnelles au regard de leurs responsabilités particulières. Les modules de « Management Général » et de « Management Opérationnel » ont été élaborés au cours d’une série d’ateliers entre novembre 2011 et février 2012, avec la participation des experts du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (CSRP), de la Direction Générale des Ecoles et de la Formation, de la police MONUSCO et de la mission EUPOL RD Congo, sur initiative des experts de la mission EUPOL et du projet Renforcement de la Police de la GTZ. Notons que la présente formation sera complétée par d’autres actions similaires au profit de la Police Spéciale pour la Protection de l’Enfant et de la Femme (PSPE-F) du Nord- Kivu et des cadres de la PNC à Kinshasa.

[La Prosperiteonline.net]

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*