L’Inspection Générale de la PNC et la Société Civile renforcent leur partenariat

PNC/Photo Radiookapi

L’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise (IG-PNC) et la Société Civile, par l’entremise du RRSSJ, renforcent leur partenariat avec des missions conjointes en provinces.

La première phase de ces descentes sur terrain commence aujourd’hui 23 avril par Kananga où il est question de vérifier les allégations des observateurs du RRSSJ, faisant état des bavures et autres violations des droits l’homme, commises par des agents de la Police Nationale, pendant la période électorale.

Le monitoring de l’aspect sécuritaire des élections mené par le RRSSJ, d’octobre 2011 à janvier 2012, a donné lieu à un rapport et un argumentaire de plaidoyer dont quelques recommandations sont adressées à l’IG-PNC, lui demandant clairement de déclencher la lutte contre l’impunité au sein de la Police.

Ainsi, l’IG-PNC a puisé dans les documents susmentionnés pour contre vérifier les informations fournies par la Société Civile, en son temps et, dans la mesure du possible, réclamer des poursuites judiciaires contre les auteurs des cas avérés de détournement de la Police de ses missions, de toutes formes de violences envers les électeurs, les candidats et autres.

Il est prévu quatre missions devant couvrir les sites ci-après : les villes de Kananga, Matadi, Bukavu et Mbuji-Mayi. La Composante Redevabilité Externe du Programme SSAPR appuie la participation de la Société Civile à ces missions tandis que Contrôle et Coordination du Secteur de Sécurité (CCOSS) le fait pour les délégués de l’IG-PNC.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*