Le Potentiel : Selon le gouvernement : La situation sécuritaire connaît «une évolution positive» au Kivu

Contrairement à la psychose observée il y a peu dans les deux provinces du Kivu, le gouvernement de la RDC informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il s’observe «une évolution positive de la situation sur le terrain». C’est du moins ce qui ressort du communiqué du gouvernement central, parvenu à la rédaction du journal Le Potentiel.

Selon ce communiqué signé par le ministre intérimaire de la Communication et des Médias, «l’accalmie se conforte à Uvira, Nyabibwe, Mwenga, Shabunda et Kamituga, en dépit de l’existence des foyers de tension dans quelques localités de la province du Sud-Kivu».

Dans ce même document, le porte-parole du gouvernement indique que la situation s’est également améliorée dans la province voisine du Nord-Kivu. Ce, malgré l’inquiétude observée dans le chef des populations locales.

Dans le même registre, le gouvernement informe les populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu qu’il suit la situation de très prêt. Avant d’exhorter les uns et les autres à ne pas céder à la panique, au découragement et surtout à demeurer vigilantes, révèle le même communiqué.

Compte tenu du travail abattu par les éléments de l’armée régulière sur le terrain, le gouvernement les encourage du fait qu’ils s’emploient à maîtriser la situation créée par certains de leurs compagnons d’armes. Il les exhorte «à la plus grande discipline et au patriotisme pour consolider la paix tant souhaitée dans cette partie de la République», indique la source.

Quant aux éléments indisciplinés de l’armée régulière, le gouvernement les invite à répondre sans atermoiements aux appels à l’apaisement leur lancés depuis le 5 avril dernier.

Pour rappel, un groupe de militaires incontrôlés des FARDC a semé la panique au sein des populations civiles de deux provinces du Kivu. Ils ont érigé des barrières et créer la psychose dans le chef de la même population. Une situation qui a poussé le gouvernement à déployer un renfort sur le terrain afin de rétablir l’autorité de l’Etat dans ces deux provinces de l’Est de la RDC.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*