Poursuite de l’opération «Bienvenue à la paix» à Dungu

[Le Potentiel] La Monusco et les FARDC ont décidé de poursuivre leur opération à Dungu pour persuader les éléments de l’Armée de résistance du seigneur (LRA), encore actifs dans ce territoire, à déposer les armes.

La Force de la Monusco et les FARDC poursuivent leur opération conjointe à Dungu, en Province Orientale. C’est du moins ce qu’a déclaré, hier mercredi 18 avril, le commandant Thibaut de Lacoste, porte-parole militaire a.i de la Monusco, au cours de la conférence de presse hebdomadaire animée par cette institution à Kinshasa.

Dénommée «Bienvenue à la paix», l’opération a été lancée dans ce territoire par des patrouilles spéciales le long de la rivière Duru vers la localité de Nakale.

Selon le porte-parole militaire a.i, Thibaut de Lacoste, l’objectif poursuivi par l’opération militaire est «de faciliter la reddition volontaire des éléments de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) actifs dans cette partie de la Province Orientale».

«A ce propos, le poste opérationnel de la Force de la Monusco de Duru a mené, le 12 avril 2012, des patrouilles intensives dans les zones riveraines de la rivière Duru, dans le but d’interagir et de concrétiser la reddition d’un groupe de combattants de la LRA qui ont exprimé au préalable leur intention de se rendre», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le commandant Thibaut de Lacoste a affirmé que «la situation sécuritaire en Ituri jugée stable, est pourtant demeurée imprévisible». Cela, «à cause de la poursuite du renforcement des positions du Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPT) dans les régions situées au Sud du territoire d’Irumu, notamment à Gety, Aveba, Kagaba, Bukiringi, Chekele, Kagoro et Nyamavi».

«Du 10 au 13 avril 2012, deux bataillons Bangladais de la Force de la Monusco ont établi un poste opérationnel à Mambasa, dans le but de soutenir et de protéger les membres d’une mission conjointe d’évaluation, composée de sections substantives de la Monusco et d’autres institutions consciences, pendant leurs travaux dans cette localité et ses environs», a-t-il indiqué. Et de poursuivre : «Le 14 avril 2012, l’hôpital de niveau I de la Force de la Monusco de Mahagi, a organisé sa campagne médicale hebdomadaire au profit de quarante-huit patients de la région, qui ont été traités à titre gracieux».

Auparavant, le commandant Thibaut de Lacoste s’était appesanti sur le lancement de l’opération de la Force de la Monusco «Athari V» (Danger), menée par les Forces spéciales guatémaltèques et les Casques bleus marocains, du 11 au 16 avril, dans le quadrilatère de Bangadi.

Cette opération visait à «y interdire toute activité des groupes armés, et d’assurer la protection maximale des populations civiles».

A cet effet, la Force de la Monusco a conduit le 13 avril 2012, deux patrouilles aériennes au-dessus des localités de Nakpodo et de Yampa, situées respectivement à 7 et 14 km au Nord-est et au Sud-est de Bangadi.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*