Radiookapi.net
La Police nationale congolaise (PNC) a mis en place, ce mercredi 4 juillet, une nouvelle unité spécialisée en son sein. Il s’agit de l’unité «Anti-Kuluna», composée de cent trente policiers venus de la Légion nationale d’intervention (Leni). Elle est chargée de lutter contre les gangsters, communément appelé «Kuluna», qui sèment la terreur dans les quartiers de Kinshasa.
Ces policiers ont reçu une formation de cinq semaines sur les techniques d’intervention collectives dans les quartiers difficiles et en matière de lutte contre les violences urbaines. Ils ont effectué des exercices pratiques sur les interventions contre les «Kuluna» lors de la cérémonie de clôture de cette formation.
La Légion nationale d’intervention a avoué que cent trente policiers ne suffiraient pas, vue la taille Kinshasa, une ville dont la population est estimée à plus de 9 millions d’habitants. Cependant, le commissaire supérieur principal de la PNC, Séguin Ngoy Shengelwa se veut rassurant:
«[Il s’agit de] cent trente policiers bien équipés et bien expérimentés. Ils pourront faire quelque chose. Ils ne seront pas seuls à lutter contre le phénomène «Kuluna», qui est l’apanage de la police toute entière. C’est une unité spécialisé qui vient se battre aux côtés de celles qui existent déjà.»
Cette unité spécialisée est opérationnelle dès ce mercredi. Elle a été formée par la Mission européenne de la police (Eupol) sur l’armement, les techniques de ménottage et de palpation, a indiqué Paolo Bonanno, l’un des formateurs de la Mission Eupol. Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement de lutte contre la criminalité.
Des schémas tactiques ont aussi été mis en place pour deux sections maximum afin de répondre immédiatement sur le terrain à un besoin opérationnel et stratégique, de positionnement et d’occupation de terrain, selon la même source.
Radiookapi.net