Regain d’insécurité à l’Est de la RDC

Communiqué de presse conjoint

Regain d’insécurité à l’Est de la RDC

La nouvelle guerre impose l’urgence de reformer tout le secteur de sécurité, disent les organisations de la société civile

(Kinshasa, 24 juillet 2012) – Des organisations de la société civile ont appelé aujourd’hui le gouvernement congolais à accélérer le processus de la mise en œuvre concrète d’une vraie réforme du secteur de la sécurité (RSS).

Cet appel a été lancé par les organisations membres de la coalition Réseau pour la Réforme du Secteur de la Sécurité et la Justice (RRSS-J) à l’occasion de la présentation  d’un rapport intitulé « Le regain des violences dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et le District de l’Ituri en République démocratique du Congo » préparé par le Centre pour la Gouvernance,  et qui dissèque les causes profondes de l’insécurité persistante qui sévit à l’Est de la République démocratique du Congo.

 
D’après ces organisations, le regain de violence qui ensanglante une fois de plus l’Est de la RDC n’est pas un fait imprévisible. Il est la conséquence directe de la gestion calamiteuse du processus de RSS tant par la RDC, que par certains de ses partenaires internationaux (bilatéraux et multilatéraux) depuis plusieurs années.
« Le rapport présenté ce jour démontre clairement que la situation actuelle aurait pu être évitée, » a déclaré Me Irène Esambo, présidente du Centre d’études sur la justice et la Résolution 1325 (CJR 1325). ‘‘Ce sont les solutions à l’emporte pièce mises en œuvre depuis quelques années qui ont donné naissance à la résurgence à l’Est de la RDC de groupes armés incontrôlables. »

D’après le RRSS-J, les mesures récemment prises au plan international vont dans un sens positif. Il s’agit en particulier de la demande de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) du 15 juillet 2012 à l’Union africaine (UA) et l’ONU d’établir une force internationale neutre pour éradiquer le M23, les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), ainsi que toutes autres forces négatives opérant dans l’est de la RDC et pour assurer le contrôle et la sécurisation des zones frontalières. Il s’agit également de la décision du Gouvernement américain de suspendre  son programme de soutien militaire au profit du Rwanda.

 « Toutes ces mesures sont annoncées alors que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dont relève principalement la sécurité du pays, sont affaiblies par des dissidences internes profondes et une corruption qui en gangrène le fonctionnement, » a noté Nickson Kasola, directeur du Centre pour la Gouvernance, auteur du rapport. « Elles risquent donc de se révéler insuffisantes si elles ne sont accompagnées d’une vraie et profonde reforme de l’Armée et de tout le secteur de sécurité, » a-t-il averti.

Le RRSS-J est une plate-forme d’ONG à vocation nationale. Ses membres, à travers les onze provinces de la RDC œuvrent dans l’observation et le suivi du processus de reforme du secteur de sécurité, en particulier de l’armée, la police et la justice. Le 16 avril 2012, le RRSS-J a collaboré avec 12 autres organisations et réseaux nationaux et internationaux à la rédaction et la publication d’un rapport intitulé « République démocratique du Congo : prendre position sur la réforme du secteur de la sécurité ». Le rapport encourageait le gouvernement congolais à reconnaitre l’urgence d’instaurer une réforme sérieuse en vue d’instituer un secteur de la sécurité efficace et professionnel. Le rapport invitait le gouvernement à éliminer tout sentiment de méfiance et nouer des relations positives avec la communauté internationale afin d’instituer une nouvelle coalition chargée de soutenir les efforts de RSS, et veiller à ce que la population congolaise puisse se faire entendre dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle vision de la sécurité en RDC.

Télécharger le comuniqué en pdf

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*