[Le Phare] La Monusco est prête à accompagnerle gouvernement congolais dans l’opération de recrutement des jeunes ausein des Forces armées de la RDC (FARDC). Le porte-parole militaire dela mission onusienne, lieutenant-colonel Bass, l’a déclaré mercredi 29août à Kinshasa au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies.
«Le recrutementnational est une opération normale dans toute armée parce qu’il sert àrégénérer les effectifs, à les grossir et à leur donner une formation beaucoupplus qualitative que ce qui a été observée», a déclaré le porte-parolemilitaire de la Monusco.
L’état-major général des FARDCa lancé l’opération de recrutement des jeunes sur toute l’étendue dupays au début du mois d’août. L’opération concerne des jeunes gens âgésde 18 à 25 ans.
Le mardi 28 août, centjeunes volontaires se sont présentésau mess des officiers de la 8ème région militaire, à Goma (Nord-Kivu) pours’enrôler au sein de l’armée.
Ces cent premières recrues suivrontune formation fondamentale à la base de Kitona dans le Bas-Congo et à Kaminaau Katanga.
L’ONG de défense de droits de l’homme,laVoix des sans voix (VSV) plaide pour que le recrutement des jeunesau sein des Forces armées de la RDC (FARDC) se fasse de manière « responsable». Pour le directeur technique de cette ONG, Dolly Ibefo, les FARDC doivents’assurer du niveau d’éducation de leurs recrues et les former au respectdes droits de l’homme et du droit international humanitaire.
Il estime qu’il faut que les recruesdisposent d’une éducation de base et d’une certaine instruction, recommandantau gouvernement de ne plus intégrer dans l’armée des militaires issusdes groupes armés et autres rebellions.
Le Phare