Sud-Kivu : des Inspecteurs de l’IG-PNC vérifient les allégations du RRSSJ à Bukavu

le Coordonnateur Provincial du RRSSJ/Sud-Kivu(au centre) introduisant les Inspecteurs de l’IG-PNC, lors de la séance de travail avec les membres du réseau.

Deux Inspecteurs-auditeurs de l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise (IG-PNC) sont sur terrain ce 22 août 2012 à Bukavu – à l’issue d’une séance de travail avec les membres du RRSSJ/Sud-Kivu – en vue de vérifier les allégations de la Société Civile, relatives aux abus et autres violations des droits de l’homme commis par les agents de la Police Nationale Congolaise : pendant la campagne électorale, au jour du scrutin et au cours de la période postélectorale.

Les Inspecteurs de l’IG-PNC vont enquêter dans les trois Communes urbaines de Bukavu (Ibanda, Kadutu et Bagira). Leur rapport sera intégré dans celui de Kananga et de Matadi en vue de la diffusion d’un rapport général sur les missions conjointes IG/PNC-RRSSJ.

La délégation de l’IG-PNC est arrivée à Bukavu le 21 août 2012, conduite par l’Inspecteur Général, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Constantin MUDEKEREZA. Le RRSSJ est représenté dans cette mission par l’Assistant Administratif et Financier du Bureau de Coordination Nationale (BCN).

Pour mémoire, les missions conjointes IG/PNC-RRSSJ ont été diligentées à la suite du rapport global du RRSSJ sur l’aspect sécuritaire des élections en RDC. Elles ont été planifiées pour les provinces-pilotes du Programme SSAPR, à savoir : le Kasaï  Occidental, le Bas-Congo et le Sud-Kivu.

Les missions de Kananga et de Matadi ont déjà eu lieu, respectivement en avril et mai 2012. L’actuelle mission de Bukavu constitue une dernière étape de cette activité qui, non seulement favorise l’interaction avec la Police Nationale ; mais aussi renforce la collaboration entre l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise et le  RRSSJ (entendez Société Civile), en sa qualité d’organe de contrôle du comportement de la Police Nationale.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*