L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, appelle les éléments de la Police Nationale Congolaise qui seront commis à la prochaine opération de salubrité publique qui sera lancée à Kinshasa au respect strict des droits de l’Homme.
Lors de la réunion tenue le samedi 01 septembre 2012 par les responsables de la Police Nationale Congolaise, il a été décidé de lancer une autre opération de salubrité publique dans la ville de Kinshasa dans les prochains jours.
L’ASADHO rappelle qu’aux mois de juin et de juillet 2012, les éléments de la Police Nationale envoyés pour exécuter l’opération «Kinshasa propre » avaient commis plusieurs abus contre les particuliers notamment en détruisant méchamment les biens meubles et immeubles appartenant au gagne petit (alimentations, cabine téléphonique, marchandises, petit restaurant…).
Lors de cette opération plusieurs abus et atteintes aux droits humains ont été commis par les éléments de la Police Nationale Congolaise. Quelques cas ci après repris sont mentionnés seulement à titre indicatif[1] :
– Saisies des marchandises des particuliers sans délivrance des Procès Verbaux de saisie. Tel est le cas des marchandises appartenant à Trésor KIM, Germaine BILONDA, Nadine MBILU, BILEMU KABUIKU, Galilée LUTUMBA et LUFUANKENDA MBONA, tous de la Commune de Selembao ;
– Destruction des étalages et marchandises appartenant à autrui. Tel est le cas de madame Bijoux de la Commune de Ngaba, dont les chaises et tables du restaurant été ont prises et brulées par les éléments de la Police Nationale ;
– Extorsion des biens. Tel est le cas de 5 casiers de sucrées, 10 litres d’huile de palme et 30000 FC appartenant à madame Mado Ngalula de la Commune de Matete qui ont été extorqués.
– Dans la commune de Makala, certains policiers s’étaient livrés à l’escroquerie en demandant aux vendeuses de leur remettre la somme de cinq milles francs congolais (5,5 usd) pour que leurs marchandises ne soient pas vandalisées ;
Le Gouvernement Congolais avait condamné les dérapages des policiers, mais aucune enquête n’a été ouverte pour identifier les policiers impliqués dans les abus ci-dessus et, aucune réparation n’a été donnée aux victimes.
En prévision de la prochaine « opération Kin propre » pour que les policiers capables de respecter les droits fondamentaux et la dignité des congolais soient commis à cette opération.
Vu les abus commis lors de la première opération Kin propre de juin et juillet 2012 ; l’ASADHO recommande :
- Au Ministre de la Justice et des Droits Humains :
– De faire engager des poursuites judiciaires contre tous les policiers impliqués dans les violations des droits de l’Homme.
– D’identifier toutes les victimes de la première « opération Kin propre » pour qu’elles récupèrent leurs biens ou qu’elles aient droit à des réparations de la part du Gouvernement.
– D’identifier les autorités administratives impliquées dans la délivrance des autorisations d’ouverture et, la perception des redevances et taxes auprès des victimes de cette opération.
- Aux Responsables de la Police Nationale Congolaise :
– De veiller à ce que les policiers qui seront commis à la prochaine « opération Kin propre » respectent les droits fondamentaux et la dignité des particuliers.
- Aux victimes de l’opération « Kinshasa propre » :
– De se constituer en association des victimes pour la défense de leurs intérêts par toutes voies de droit.
Fait à Kinshasa, le 07 septembre 2012
ASADHO
Pour toute information, prière de contacter :
Maître Jean Claude KATENDE : Président National
Téléphone : +243 81 17 29 908.
[1] La liste de tous les cas qui ont été documentés par l’ASADHO est disponible sur demande.