[Digitalcongo.net] Profitant de leur séjour à New York, les chefs religieux ont sensibilisé la société civile américaine au sujet des atrocités commises au Kivu par les rebelles du M23.
L’agression que subit la République Démocratique du Congo par le Rwanda par le biais du M 23 est à son 144è jour. Toute la population congolaise de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud est de coeur avec les frères et soeurs du Kivu qui souffrent atrocement des affres de la guerre que leur font subir des groupes armés négatifs dont le sinistre mouvement rebelle M23. C’est dans cet ordre d’idées qu’un culte œcuménique avait été organisé il y a peu en la Cathédrale du Centenaire protestant. Tous les chrétiens et musulmans y ont imploré Dieu Tout Puissant afin que cette portion du territoire national recouvre la paix, l’ordre et la sérénité.
La pétition contre la guerre et la balkanisation remise au Secrétaire général adjoint de l’ONU, qui a salué l’initiative des chefs religieux et de la Société civile. Il est d’avis qu’en aucun cas l’intégrité territoriale du Congo n’est négociable.
Entre-temps, les chefs religieux ont envoyé à New York au siège de l’ONU une délégation à laquelle se sont joints les membres de la Société civile.Elle est conduite par Mgr Nicolas Djomo, Président de la Conférence EpiscopaleNationale du Congo (CENCO). Mgr Pierre Marini Bodho, président de L’Eglisedu Christ au Congo (ECC) et El Hadj Cheick Abdallah Mandala, présidentde la Communauté islamique au Congo (COMICO) font partie de la même délégation.
Cette délégation a remis officiellement au Secrétaire général adjoint desNations Unies chargé des opérations du maintien de la paix, M. Hervé Ladsous(en l’absence du secrétaire général Ban Ki Moon en mission en Iran) lescopies de la pétition contre la guerre à l’Est et contre la balkanisationde la République Démocratique du Congo. Cette pétition porte plus de 1million de signatures des Congolais.
Le Secrétaire général adjoint a salué l’initiative des chefs religieuxet de la Société civile. Il est d’avis qu’en aucun cas l’intégrité territoriale du Congo n’est négociable.
De son côté Mgr Nicolas Djomo qui conduit la délégation a lancé un appel pressant au gouvernement congolais pour qu’il ne se laisse pas distraire par des propos du gouvernement rwandais qui veut se faire amende honorable pendant que les différents groupes armés dont le M23 qu’il a créé et finance sont en train de tuer de paisibles citoyens congolais qui n’ont rien fait du reste. Pour le prélat, le gouvernement congolais doit poursuivre la pression contre le Rwanda jusqu’à ce que des sanctions exemplaires en son encontre soient adoptées.
La Société civile américaine sensibilisée
Le vendredi 31 août et le samedi 1er septembre, la délégation des chefs religieux et de la société civile s’est investie pour sensibiliser la société civile américaine au sujet des atrocités qui se commettent au Kivu par les groupes armés qui se livrent à l’exploitation illicite des minerais du pays. C’est ainsi que le vendredi, elle a été reçue pendant 3 heures dans la Salle de conférence de l’Eglise Méthodiste au RA niveau avec les différentes Associations américaines de Droits de l’Homme, de lutte contre le génocide et l’impunité.
Les chefs religieux et de la société civile ont expliqué à leurs interlocuteurs ce qui se passe réellement au Kivu tout en montrant des preuves tangibles des atrocités à répétition qui se commettent dans cette portion du territoire national. Tous ces méfaits sont contenus dans le rapport des experts « des Nations Unies avec qui ils n’ont jamais pris langue.
Ils ont profité de leur présence sur place pour distribuer des éléphants sur ces atrocités à répétition qui sont devenues pour ces groupes armés à la solde du Rwanda une arme de guerre dont la finalité est la balkanisation de la République.
Quatre grands pasteurs américains à l’écoute des chefs religieux
Le samedi 1er septembre, la délégation des chefs religieux et de la société civile a été reçue par quatre grands pasteurs américains qui ont une grande influence au sein des instances officielles. Ils les ont écoutés religieusement et ont pris la résolution de dispatcher toutes ces informations dans les 1.500 congrégations méthodistes et baptistes disséminées à travers les USA.
Mgr Pierre Marini Bodho s’est félicité de l’action d’envergure qu’ils mènent au pays de l’Oncle Sam et qui ne manquera pas de porter des fruits.Un fait certain est que la délégation des chefs religieux a porté très haut le cri de détresse des populations meurtries dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
La délégation attendue au Congrès à Washington
Demain mardi 4 septembre, la délégation est attendue au Congrès des Etats-Unis.Elle prendra langue avec les membres de cette institution officielle ainsiqu’à la Maison Blanche. Devant des Congressistes, ils useront de la même vigueur pour leur faire comprendre de ce que ressentent les populations kivutiennes qui souffrent dans leur chair et dans leur âme. L’opinion congolaise ose croire que suite à toutes ces pressions, le Conseil de Sécurité ne sera pas complaisant. Il doit condamner explicitement le Rwanda et prendre des sanctions qui s’imposent tant à l’endroit du pays que de ses responsables politiques.
Digitalcongo.net