Le Directeur de la Composante Redevabilité Externe du Programme SSAPR, Monsieur Liévin MAYANGA, a échangé avec une délégation du RRSSJ/Bas-Congo, en guise de mini évaluation et de projection du travail à réaliser ensemble entre la Composante et le Réseau. La rencontre a eu lieu à Matadi, le 15 septembre, en marge de la session de formation des magistrats du Parquet de Grande Instance de Matadi, sur le contrôle de la Police Judiciaire
Tout en appréciant à sa juste valeur la vitesse prise par le RRSSJ Bas-Congo, dans l’exécution de quelques activités, notamment dans la sensibilisation et le monitoring, il a souligné que le plus important c’est de réfléchir sur certains problèmes/besoins sécuritaires, exprimés par la population lors des forums de quartier et autres rencontres.
Pour lui, il y a lieu d’hiérarchiser tous ces problèmes, en termes de priorités, et tenter de les résoudre, avec ceux qui sont censés y apporter des solutions en faveur de la population. Le résultat escompté c’est qu’, en définitive, l’impact de l’activité soit visible, à la suite de l’action menée.
S’agissant des activités de sensibilisation de proximité sur la justice, Monsieur MAYANGA a insisté sur la nécessité de placer chacune d’elles dans son contexte et conformément aux objectifs assignés. La formation des magistrats va justement dans le sens de la complémentarité de ce genre d’activités avec le RRSSJ, a-t-il indiqué.
Concernant les projets de sensibilisation porte à porte sur la doctrine de la Police de Proximité, il a été noté que la durée du projet en cours doit s’adapter à celle de la formation des policiers à Mvula Matadi, prévue pour le mois d’octobre prochain.
Pour sa part, le RRSSJ estime que le canevas proposé par la Composante Redevabilité Externe pour ce second cycle est réaliste, dans l’ensemble. Mais, une concertation préalable avec les structures membres ayant bénéficié de subvention pour la mise en œuvre du premier cycle, dans la Commune-pilote de Nzanza, est nécessaire pour tirer les leçons et déterminer la durée probable de la prochaine campagne.
L’entretien du jour s’est clôturé avec l’exhortation du Directeur de la Composante Redevabilité Externe, appelant le RRSSJ/Bas-Congo à plus d’initiative en vue de l’appropriation du processus de la réforme du secteur de sécurité par la population, principale consommatrice des prestations des services de sécurité en RDC.
Pasteur MAYAMBULA Nkoyi-Sweswe Angelo
Coordonnateur Provincial du RRSSJ/Bas-Congo