9ième réunion du comité de suivi de la réforme de la police. R. Muyej salue le cadre légal et réglementaire de la Police nationale

(Groupe l’Avenir)

La 9ième réunion du Comité de suivi de la réforme de la Police a lieu hier mercredi 10 septembre 2014, au Fleuve Congo Hôtel. Ce, en présence des membres du Gouvernement, des membres de l’EUPOL, partie prenante de la réforme de la police.
Pour le patron de la sécurité nationale, la réforme de la Police est en pleine effectivité car, graduellement mise en œuvre par la volonté du Chef de l’Etat.
« La réforme de la police nationale nous a permis d’avoir un nouveau cadre légal et réglementaire qui la régit avec, à e jour, sept textes d’application de la Loi organique n°11/013 du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement de la Police nationale congolaise, lesquels concernent les structures opérationnelles et de commandement de la PNC, et un premier texte d’application de la loi portant statut du personnel de carrière de la PNC », a dit Richard Muyej.
Cependant, dans le cadre de cette réforme, l’Inspection Générale de la Police, instrument essentiel pour la transparence et la redevabilité de la Police nationale, a été mise en place, y compris la gestion des ressources humaines modernisée, et la doctrine de la police de proximité a été mise en œuvre dont les premières expérimentations se sont avérées concluantes. A en croire le ministre de l’Intérieur, le temps est venu pour élargir cette doctrine.
Les priorités du Gouvernement
Lors de la 7ième réunion politique du Comité de Suivi de la réforme de la Police (CSRP), tenue le 20 juin 2012, Richard Muyej avait annoncé trois réalisations qui doivent répondre aux priorités du Gouvernement, juste après sa prise de fonction. Il s’agit notamment de la réalisation du cadre légale et réglementaire, la programmation et la budgétisation des projets de la réforme et enfin l’accélération de la mise en œuvre de la réforme.
En ce qui concerne la programmation et la budgétisation des projets de la Réforme, le patron de la sécurité avait annoncé lors de la 8ième réunion du CSRP, dont le plan d’action quinquennal budgétisée de la réforme de la Police a servi de support à la loi de programmation portant mise en œuvre de la réforme de la police pour la période 2014-2017, laquelle loi promulguée depuis le 24 décembre 2014.
« Cette loi détermine les moyens à mobiliser par le Gouvernement au regard des activités prévues pour la mise en œuvre de la réforme. Tout est mis en œuvre pour que la première tranche de cette loi de programmation soit intégrée dans la loi de finances 2015 du Gouvernement », a –t-il indiqué.
De la réforme de la Police à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba
Il sied de noter que la Réforme de la PNC, initiée par le Président de la République, dès son avènement à la Magistrature suprême, trouve aussi sa place dans l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération, du 24 février 2013 auquel la RD Congo a souscrit.
Cette réforme vise à doter le Congo d’un service public de sécurité efficace, qui inspire la confiance de la population. « Pour atteindre cet objectif ambitieux, le Gouvernement compte toujours sur la participation de tous les partenaires de la réforme de la police en Rdc.
Il s’agit du Parlement, des Institutions provinciales, des partis politiques, de la Police nationale, de la Société civile, des partenaires techniques et financiers et des médias », a indiqué le ministre de l’Intérieur qui est persuadé qu’en réalisant ensemble ce vaste chantier, qui consiste à construire une Police nationale efficace, professionnelle, compétente, capable non seulement de faire face aux nombreux défis d’ordre sécuritaire, mais également de fournir des services de qualité aux populations.
Il a été relayé par le Secrétaire Exécutif du CSRP qui a orienté ses activités autour de ce plan d’action à travers la coordination des appuis des partenaires dans le cadre de la réalisation de ce plan, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de ce plan, la sensibilisation et information régulière de toutes les parties prenantes sur l’avancement de la réforme de la police et enfin la poursuite de la conceptualisation come prévu par le PAQ, surtout en ce qui concerne la finalisation des textes d’application de la loi organique et l’élaboration des textes d’application de la loi portant statut du policier ».

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe