Insécurité à Mokali. Une dizaine de kuluna dans les filets de la Police

(Groupe l’Avenir)

En réaction à la délinquance quasi généralisée caractérisée par d’incessantes attaques des kuluna qui sèment la terreur la nuit dans les ruelles de Mokali dans la commune de Kimbanseke, les éléments de la Police nationale en patrouille mixe avec ceux appelés anti-kuluna, ont mis la main sur une dizaine de ces voyous sans foi ni loi.
Le commissaire Tshim, chargé des opérations au sous-ciat Mokali, nous a fait le point de la situation la semaine dernière …
« Dans la nuit du dimanche 31 août au lundi 1er septembre, nous avons arrêté un certain Songo Bo non autrement identifié, membre de l’écurie dénommé « monde ya rancune » opérant dans les quartiers Malonda, Mukonka et Bitumona. Il a été immédiatement transféré au district (commissariat urbain). Le samedi 6 septembre, nous avons mis la main sur un certain Nonza Mayala habitant la rue Kimpanzu n° 242.
Il fut pris la nuit et transféré le lendemain au district. Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 septembre, nous avons démantelé et pris un groupe de malfrats qui avaient agressé M. Mamba Goewata résidant au quartier Ngesi. Celui-ci fut grièvement blessé.
Il est d’ailleurs en soin à l’hôpital Roi Baudouin de Masina. Il ut appréhendé de nuit avec trois de ses complices, en l’occurrence Kiaku Trésor, Mbuya Kuzata et Pitchou Kamako.
Durant la même nuit, la patrouille mixte police-antikuluna est tombée sur quatre bandits armés de machettes. Il s’agit de sieurs Mukunzi Kosi, Ilenda Benjamin, Mbuya Kuzata, Lwika Arled dit Maréchal. Ils ont été tous transférés au commissariat urbain en présence du bourgmestre adjoint de kimbanseke. Hués par la population courroucés qui réclamait en chœur qu’on les exécute. »
Le banditisme a repris son ardeur d’antan au grand dam de la population qui ne sait plus à quel saint se vouer. Le souhait de cette dernière est de voir les patrouilles mixtes toujours à l’œuvre afin de démanteler et de mettre hors d’état de nuir toutes les hordes de Kuluna qui sèment la terreur à Kimbanseke.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe