Lucien Bahuma nommé Lieutenant-Général et admis dans l’Ordre national Kabila-Lumumba

(Forum des As)

Le Président de la République, Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), Joseph Kabila, a élevé samedi 6 septembre à Kinshasa, le Lieutenant Général Jean Lucien Bahuma décédé le 30 août 2014 en Afrique du Sud, à l’Ordre national  » Héros nationaux Kabila-Lumumba », à titre posthume. Cette élévation est consécutive aux loyaux services rendus par le défunt à la nation.
Le Président de la République s’était recueilli, le samedi 6 septembre, devant la dépouille du Général Bahuma où il a déposé une couronne des fleurs au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade de l’Etat Major général des FARDC. A cette occasion, le vice premier ministre, ministre de la Défense national, Alexandre Luba Ntambo a rendu publique l’Ordonnance présidentielle partant nomination à titre posthume du Général- Major Jean Lucien Bahuma au grade de Lieutenant Général.
L’armée congolaise a tenu à rendre un hommage jeudi au général Lucien Bahuma, héros de l’offensive contre la rébellion du M23 en novembre dernier, décédé à la suite d’un AVC (Accident vasculaire cérébral), en Afrique du Sud. Des représentants du Gouvernement et membres de sa famille sont donc venus se recueillir devant sa dépouille, au ministère de la Défense et lui rendre un dernier hommage.
L’hommage est solennel : orchestre, salut militaire, une quarantaine de soldats forment une haie d’honneur pour accueillir le cercueil du général Bahuma, porté à bout de bras par des soldats. A l’approche de la dépouille recouverte du drapeau de la RDC, l’émotion est forte. Comme pour Estime Kalindi venue exprès de Goma.  » C’est quelqu’un qui a beaucoup fait pour nous, citoyens de Goma. Sa mort nous a beaucoup touchés. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui « , a-t-elle expliqué.
La dépouille du feu Lieutenant Général Jean-Lucien Bahuma Ambamba est arrivée à Kisangani, le même samedi 6 septembre. Elle a été accompagnée par une importante délégation des Officiers supérieurs des FARDC.Toutes les personnalités politiques, militaires, de la Police nationale congolaise (PNC), ainsi que de la Société Civile de la Province Orientale étaient présentes à l’aéroport international de Bangboka où des honneurs militaires ont été rendus.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe