Défense nationale : Alexandre Luba explique l’évolution de la réforme du système de sécurité

(La Prospérité)

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense  Nationale et des Anciens combattants a expliqué hier,  lundi 6 octobre 2014, au Palais du peuple, aux participants au séminaire sur le contrôle parlementaire des systèmes de sécurité, les éléments clés pouvant enrichir les réflexions et, aussi, de mieux comprendre le processus de la Réforme de la Défense en République Démocratique du Congo.  «La Réforme des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a commencé et elle se poursuit de manière satisfaisante», a déclaré Alexandre Luba Tambo. Dans sa communication, trois axes clés. Notamment, les principes directeurs, les objectifs et le niveau de réalisation.

Il a exposé devant les Présidents de deux chambres du Parlement, Sénateurs et Députés nationaux, membres du Gouvernement, Ambassadeurs et Chefs des Missions diplomatiques, l’Administrateur de la Francophonie et du SG Parlementaire de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. La RDC compte à ce jour trois zones de défense qui ont été formellement créées par la loi organique, annonce-t-il, d’entrée de jeu. Depuis qu’elles ont été mises en place, ces nouvelles structures offrent un avantage important car, elles conduisent à l’identification, de manière objective, des menaces sur la souveraineté du territoire national, a expliqué le Vice-Premier Ministre. Ainsi, il s’est appuyé sur les bases juridiques pour démontrer le fondement de Réforme opérée en RDC. La nature des Fardc telle qu’établie dans la Constitution du 18 février 2006 à son article 187 a été évoquée, dans sa communication, pour rappeler leur mission qui est de défendre l’intégrité du territoire national, les institutions et les frontières.

Pour arriver à ce stade de Réforme, les participants à ce séminaire sur le contrôle parlementaire des systèmes de sécurité ont appris qu’il a procédé par l’organisation de plusieurs travaux d’évaluation et de diagnostic. Il a cité la Table ronde sur la Réforme du Secteur de Sécurité, le Plan de la Réforme de l’Armée assorti d’une feuille de route et sa mise en œuvre. C’est de cette feuille de route qu’il a tiré les objectifs et les principes directeurs.

S’agissant des objectifs, il a énuméré trois dont le premier consiste à construire une armée moderne, professionnelle, républicaine, correctement équipée et évoluant dans un nouveau système de défense crédible à la dimension du pays. Secundo, de remplir les missions constitutionnelles de l’armée selon une doctrine d’emploi graduelle des moyens mobilisables et, enfin, tertio de prendre également en compte l’évolution progressive de la situation et les nouveaux défis à relever. Les dix principes directeurs sont définis exclusivement pour atteindre ces objectifs. Tout est positif souligne le Vice-Premier Ministre en charge de la Défense. A commencer par la réalisation au niveau des institutions et structures politiques de la Défense. La Réforme, indique-t-il, a essentiellement porté sur la création d’un Conseil Supérieur de la Défense et la définition des rôles de chaque institution dans la politique de la Défense. La nouveauté, au niveau des structures militaires, est la création du Haut Commandement Militaire, le regroupement des grandes unités des Forces armées en Zone de défense, Corps, Services et le Commandement Général des Ecoles militaires. Il a relevé, par la suite, une grande nouveauté concernant la définition d’une doctrine d’emploi des forces en trois échelons dans leur engagement  notamment, par les Unités de Couverture, Unités de Réaction Rapide et par les Unités de Défense Principale. Les avancées sont significatives dans le processus de la Réforme de l’Armée. Luba Tambo a relevé le nouveau décor juridique et organique qui est quasi planté. Plus clair, il a précisé que les animateurs des principales structures de Commandement sont déjà nommés et la régimentation  des unités est effectuée en fonction des menaces réelles et potentielles. «Il reste à élaborer quelques décrets et arrêtés ministériels pour compléter les ordonnances déjà publiées. Quant à la loi de programmation militaire, elle est encore en cours d’élaboration », a rassuré le Ministre de la Défense.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe