(Le Potentiel)
Le gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku Kahongya s’est fait présenter lundi 13 octobre 2014 au salon du Gouvernorat à Goma le colonel Kotala De Dieu alias Kikingi et sept miliciens Nyatura, dont un autre officier supérieur, actifs dans le secteur de Katoyi (à 120 kms au sud-ouest de Goma), en territoire de Masisi.
« Cette réédition constitue une des retombées de la campagne de désarmement volontaire récemment amorcée par le gouvernement provincial du Nord-Kivu. Une commission est désormais mise en place dans ce territoire avec comme finalité de mettre un terme au phénomène des déplacés et ainsi assurer le retour des déplacés dans leurs milieux respectifs », a expliqué l’administrateur adjoint en charge des Finances en territoire de Masisi, Sukisa Ndayambaje.
Le colonel Kotala De Dieu, commandant en chef de la milice, a justifié sa reddition par le « souci d’abandonner la vie de brousse afin de se joindre aux efforts de la reconstruction du pays et de contribuer à la pacification définitive du territoire de Masisi ».
Il a annoncé que « 80 éléments membres de la milice Nyatura sont en attente de démobilisation à Kaboyi afin de regagner la vie normale ».
La Monusco salue le « courage » et le « patriotisme » des rendus
Dans son mot de circonstance, le chef de bureau de la Monusco au Nord-Kivu a salué en substance le « courage de ces fils revenus à la raison et qui ont réellement fait preuve de patriotisme par leur choix judicieux ».
Ray Virgilio Toress a émis le vœu de voir « les autres, qui trainent encore en brousse, emboiter leurs pas pour donner la chance à la paix, gage de la reconstruction du pays ».
« En plus des Nyatura, plusieurs milices armées écument le territoire de Masisi, parmi elles l’Armée du peuple pour un Congo libre et souverain (APCLS) du tristement célèbre Janvier Karayiri de même qu’un prolongement du Raiya Mutomboki actif dans le territoire de Walikale », rapporte le gouvernement provincial du Nord-Kivu.