(Observateur)
L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la sous-région des Grands Lacs, Saïd Djinnit a bouclé jeudi 23 octobre dernier, sa toute première visite dans la province du Nord Kivu, depuis sa nomination à mi-juillet dernier dans ses fonctions actuelles.
Au terme de cette visite Monsieur Djinnit a salué les efforts des leaders de la sous-région des Grands Lacs et la détermination qui les anime pour créer des conditions en vue de se débarrasser de façon définitive des groupes armés et des forces négatives dans cette partie du continent.
A la même occasion, il s’est dit disposé à travailler étroitement avec les Gouvernements des pays de la sous-région et leurs organisations sous régionales en vue de s’attaquer aux sources des problèmes qui alimentent l’insécurité et perpétuent la méfiance dans la sous-région des Grands Lacs y compris l’exploitation illicite des ressources naturelles.
Au cours de son séjour au Nord Kivu, Saïd Djinnit était accompagné du représentant spécial du secrétaire général du secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Martin Kobler et de l’envoyé spécial de l’Union africaine pour la sous-région des Grands Lacs, Boubacar Diarra.
Ensemble, ils ont rencontré le Gouverneur de la province, les représentants de la Société civile ainsi que les représentants des organisations humanitaires. Ils ont également tenu des réunions d’information avec les responsables de la MONUSCO, avant de visiter un camp de déplacés à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu.
La délégation s’est ensuite rendue dans le territoire de Beni afin d’exprimer leur solidarité aux autorités ainsi qu’aux populations victimes des récents actes de violence inouïe commis par les rebelles ougandais de l’Alliance des forces démocratiques (ADF).
Ecœuré par le récit des horreurs subies par les innocentes populations de Beni, Saïd Djinnit a tout simplement été révolté. » Ces actes d’une rare violence nous confortent dans notre détermination à œuvrer avec les pays de la sous-région y compris leurs forces vives, à la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la sous-région y compris la consolidation de la paix et de la stabilité à travers la neutralisation de toutes les forces négatives « , a-t-il signifié.
Soutien au gouvernement pour les efforts visant la restauration de l’autorité de l’Etat
Monsieur Djinnit a, en outre, réitéré à la suite du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Martin Kobler, le soutien des Nations Unies aux autorités congolaises dans leurs efforts visant à restaurer l’autorité de l’Etat dans les régions affectées par les actes des groupes armés.
Dans le même registre, il a rendu hommage au travail remarquable fait par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Brigade d’intervention de la MONUSCO, avant de les encourager à tout mettre en œuvre pour venir à bout de ces forces négatives.
En provenance de Luanda, capitale angolaise, où il a pris part à la troisième réunion ministérielle CIRGL/SADC (Conférence internationale de la région des Grands Lacs/Communauté économique pour le développement de l’Afrique australe) avec ses homologues, a-t-il expliqué à la presse depuis Goma, » dans quelques jours, peut être même dès demain, nous nous rendons à New York, avec mon ami Martin Kobler pour prendre la parole devant le Conseil de sécurité, et j’ai pensé qu’il était de mon devoir de venir ici à Goma, avant d’aller à New York, pour rencontrer mes collègues de la Monusco, rencontrer les autorités locales, rencontrer les populations, les personnes déplacées et refugiés, pour chercher l’inspiration qui est nécessaire dans l’exercice de mon mandat et je saisis cette occasion pour dire tout l’engagement qui m’amine, pour continuer le travail qui était fait par Madame Mary Robinson et accompagner la sous-région et la RDC, dans l’effort visant à stabiliser la sous-région et à créer des conditions pour un développement durable pour tous « .
Dans un premier temps, il s’est d’abord adressé au Gouvernement congolais, à son peuple, aux autorités locales, ainsi qu’aux populations de la province du Nord Kivu. Pour leur transmettre un message de salutation fraternelle et de solidarité avec cette région, de ce peuple qui a beaucoup souffert au cours des années passées et leur dire la détermination des Nations Unies à travers la Monusco (Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo) certainement, mais à travers toutes les entités, pour les aider dans leur œuvre visant à trouver des solutions durables au problème de sécurité, des difficultés de stabiliser la région, mais aussi pour toute la région des Grands Lacs.
A l’endroit du gouvernement de la RDC, aux forces armées congolaises et celles de la Monusco, Saïd Djinnit les a encouragés avec le soutien de la mission onusienne et sans doute avec la coopération des autorités, des populations de cette région, pour poursuivre avec détermination, avec vigueur, leur mission et leur travail en vue de créer des conditions de sécurité et de débarrasser cette sous-région de tous les groupes armés qui créent l’insécurité, la violence, provoquent le déplacement des personnes et entretiennent la méfiance dans la région.
La décision réitérée par la réunion de Luanda à utiliser l’option militaire contre les forces négatives
A cet égard, » je me réjouis de la détermination qui anime la sous-région en vue de se débarrasser complètement du problème des groupes armés qui continue de perpétuer l’insécurité dans la sous-région. Et comme le représentant spécial venait de faire l’allusion tout à l’heure, nous revenons d’une réunion ministérielle à Luanda, entre la SADC et la Conférence internationale de la région des Grands Lacs et je me réjouis de la détermination qui anime les leaders de la région pour créer des conditions pour se débarrasser de façon définitive des groupes armés et des forces négatives dans la région «, a-t-il répété.
Dans la foulée, a-t-il ajouté, » nous nous réjouissons en particulier de la décision réitérée par la réunion de Luanda qui a redit sa détermination à utiliser l’option militaire contre les forces négatives et en particulier les FDLR, contre ceux qui ne profiteraient pas des conditions qui ont été mises en place pour le désarmement volontaire en dépit de toutes les conditions qui ont été mises en place pour les accueillir de manière sécurisée dans des camps « .
Quant aux fils du Nord Kivu, il leur a livré ce message. » Nous sommes ici à Goma, l’épicentre de la crise régionale, et en même l’épicentre du développement régional. J’ai rencontré ce matin le secrétaire exécutif de la CIRGL et je lance un appel ici à partir de Goma, aux leaders de la région, aux pays de la région, pour qu’ils s’engagent résolument dans le cadre de l’intégration et pour mettre en place des projets de développement pour le grand bien des populations, pour régler des problèmes qui sont à la source de l’instabilisation de la sous région, et je voudrais réitérer le soutien déterminé des Nations Unies pour les accompagner dans cette œuvre « , a conclu l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la sous-région des Grands Lacs.