(Le Potentiel)
Des affrontements qui opposent deux factions rivales de la milice Raïa Mutomboki a fait fuir de leurs localités plusieurs centaines de personnes dans le territoire de Shabunda dans la province du Sud-Kivu .
Selon un activiste local des droits de l’homme cité par Radio Okapi mercredi, ces combats ont débuté depuis le 20 octobre dernier et opposent les hommes du chef milicien Makombo à ceux de Bravo. Le bilan fait état d’une trentaine de morts et 48 blessés parmi les combattants et la population civile.
Depuis le début de ces affrontements, de nombreuses personnes fuient vers Kigulube, Evari, Kiluma, Kabukiki et Isezya.
Des sources locales indiquent que ces personnes vivent dans des conditions difficiles dans une région en proie à des affrontements armés quasi permanents.
Les mêmes sources rapportent qu’à la suite des affrontements antérieurs entre les FARDC et la faction des Raïa Mutomboki fidèle au chef de guerre Donat sur la route Byangama-Mwanasege, tous les villages de ce secteur s’étaient déjà vidés de leurs habitants.
A cause des affrontements récurrents qui y sont enregistrés, les ressortissants de cette partie de Shabunda vivant à Bukavu ont appelé le week-end dernier les autorités locales et la Monusco à déployer sur place une force combattante pour assurer la sécurité des personnes.
Une délégation composée des «sages» doit se rendre sur place pour demander à toutes les factions des Raïa Mutomboki de déposer les armes.