(Le Potentiel)
Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont appelé le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à « travailler avec la Monusco pour combattre ceux qui menacent la paix et la sécurité des civils » dans l’Est de ce pays.
Au cours de leur réunion de mardi soir, 25 novembre 2014, ils ont « condamné les massacres perpétrés contre des civils le 20 novembre près de la ville de Beni au Nord-Kivu ».
A la suite de ces attaques, ont-ils relevé, «le nombre de civils tués dans cette région depuis la mi-octobre s’élève à plus de 200 ». Ils sont ensuite exprimé leurs condoléances aux familles des victimes et « condamné les attaques ayant visé des Casques bleus de la Mission des Nations Unies en RDC (Monusco) ».
Ils ont insisté sur le fait qu’ils « ne tolèreront aucune action visant à porter atteinte à la capacité de la Monusco de mettre en œuvre son mandat et que les responsables de ces attaques doivent être appréhendés et traduits en justice ».
« Nécessité de neutraliser les FDLR »
Dans une déclaration à la presse, le Conseil de sécurité » réitère la nécessité de neutraliser le groupe armé des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). A cette occasion , il a « renouvelé son soutien à la mission onusienne ».
De son côté, l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit, qui a effectué une visite en RDC du 24 au 26 novembre 2014, a rencontré à Brazzaville le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso ; pour discuter de la situation politique et sécuritaire dans la région des Grands Lacs.
Les deux personnalités ont souligné la « nécessité de neutraliser tous les groupes armés présents dans la région » et de « poursuivre les efforts pour promouvoir la confiance, la sécurité et la coopération entre les Etats de la région ».
« La neutralisation de tous les groupes armés y compris les FDLR ainsi que la restauration d’un climat de confiance entre les pays de la région exigeront des efforts soutenus par toutes les parties concernées », a déclaré Said Djinnit dans un communiqué de presse.
Il a par ailleurs rendu hommage au président Sassou N’Guesso, en sa qualité de Médiateur pour la République centrafricaine, « pour ses efforts et ceux de ses pairs de la région visant à promouvoir une solution durable à la crise dans ce pays ».