Bas-Congo : Rapport Mensuel Provincial Novembre 2014

CONTEXTE ET SITUATION SECURITAIRE DU MOIS

La situation sécuritaire semble être calme sur toute l’étendue de la province, malgré ces quelques faits dénotant l’insécurité :

Regain d’insécurité à Boma

L’insécurité a refait surface dans la ville de Boma, située à plus de 100 km à l’Ouest de Matadi. En l’espace d’une semaine, un corps a été retrouvé au quartier Sayiko et le Complexe scolaire Mwanda-Vuidi a été cambriolé par des bandits armés. Au mois de septembre dernier, la ville de Boma avait enregistré trois cas de vols armés. Cette situation a été au centre de la réunion du conseil de sécurité de la ville, tenue samedi 08 novembre, sous la conduite de la Maire de la ville, Marie-Josée NYONGO Nsuami.

 Des malnutris à la prison de Mbanza-Ngungu

Les détenus de la prison de Mbanza Ngungu souffrent de malnutrition. Le constat est de Maguy SAKINA, vice-ministre des Droits humains. En mission de service au Bas-Congo, elle visite prisons, cachots des parquets civils et militaires. Elle est accompagnée par les membres du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme(BCNDH). ‘’ Sur les 267 détenus et prisonniers de la maison carcérale de Mbanza-Ngungu, huit souffrent de malnutrition’’, révèle les statistiques mises à la disposition de Madame SAKINA. Selon le directeur de la prison centrale de Mbanza-Ngungu, en octobre dernier la prison n’a reçu aucun fonds pour l’alimentation des prisonniers et ceux reçus en novembre sont six fois inférieur au besoin’’. Pour nourrir les prisonniers et détenus, Mbanza-Ngungu a besoin de plus de 8 millions des FC (plus de 9.000$).

Cliquez ici pour la version pdf

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction