(La Prospérité)
Le Ministère des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie condamne fermement les attaques barbares perpétrées contre des populations civiles à Beni. Elle demande aux autorités congolaises et à la Monusco d’assurer la protection de la population civile. Le Bulletin de l’Ambassade de la Fédération de Russie en République Démocratique du Congo note avec amertume que depuis le début du mois d’octobre 2014, la population est victime de plusieurs massacres. Pour toutes ces raisons, elle souhaite que les autorités congolaises puissent traduire en justice les organisateurs et les auteurs de ces atrocités déshumanisantes.
Lisez, ci-dessous, l’intégralité de cette déclaration qui, au fait, dévoile les tréfonds du souci de la Fédération de Russie. La Prospérité l’ayant interceptée sur la toile, n’aurait rien à perdre qu’à la lâcher sur l’agora politique.
Déclaration tirée du Bulletin d’information/Ambassade de la Fédération de Russie à Kinshasa
Les personnes non autrement identifiées ont attaqué deux villages près de la ville de Beni (Nord -Kivu), tuant brutalement plus de 70 civils. Depuis le début d’octobre, le nombre total de victimes des militants dans les environs de la ville est de plus de 200 personnes, dont des femmes et des enfants.
Les autorités congolaises accusent d’avoir tué ces civils des membres des forces négatives ougandaises « ADF/Nalu ».
Dans un commentaire du Département de l’Information et de la Presse du MAE de la Russie, le Ministère des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie condamne fermement ces attaques barbares contre des civils qui sapent les efforts visant à résoudre la situation dans l’Est de la RDC.
Conformément à l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la Région des Grands Lacs du 24 février 2013, ainsi qu’à la résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies 2098 du 28 mars 2013, nous appelons le gouvernement congolais et la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO) d’assurer une protection efficace de la population civile et de traduire en justice les organisateurs et les auteurs de ces atrocités.
Bulletin de l’Ambassade
Fédération de Russie en RDC