(La Prospérité)
Le Centre de Recherche Interdisciplinaire pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme en Afrique Centrale, CRIDHAC, a organisé, hier 10 décembre 2014, à l’occasion du 66ième anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) , une journée scientifique sur les droits de l’homme.
Sous la modération du Recteur de l’Université de Kinshasa, trois orateurs ont entretenu l’assistance dans la salle de promotion Mgr Gillon.
Il s’agit du Président de CRIDHAC, le Doyen de la Faculté de Droit, Raphaël Nyabirungu Mwene Songa, Professeur Ordinaire et Directeur du Centre, du Professeur Ordinaire Dieudonné KALINDYE BYANJIRA et du Recteur de l’Université Internationale Al Mustafa, Docteur SAYYID MOHAMMAD ZOLFAGHARI. L’Ambassadeur d’Iran en poste à Kinshasa a rehaussé de sa présence cette manifestation.
Tour- à- tour, chacun des orateurs a livré son message à l’assistance.
Le Président de CRIDHAC s’est penché sur le droit de l’homme à la Faculté de Droit. Le Directeur du Centre a parlé des activités du Centre et le Recteur Docteur SAYYID, lui, a comparé l’Islam et les droits de l’homme. Il s’en est suivi un débat ouvert au jeu de questions-réponses. Au finish, les éminents orateurs ont répondu de façon claire et objective aux nombreuses préoccupations des participants,
Il est à noter que le CRIDHAC a été créé en 1979, à l’initiative du Professeur Bonaventure BIBOMBE MUAMBA, décédé le 18 mai 2010.