(Radio Okapi)
L’administrateur du territoire de Dungu (Province Orientale), Edmond Lokakao, déplore la dévastation des champs des autochtones par le bétail des éleveurs Mbororo dans son entité. Il s’en est plaint jeudi 4 décembre à la délégation de la Monusco et de l’armée venue de Bunia.
L’administrateur du territoire affirme avoir reçu plusieurs plaintes des habitants de Dungu dont les champs ont été dévastés par les bêtes des Mbororo.
La même source indique que les Mbororo conduisent leurs bêtes dans des puits d’eau potable pour les abreuver.
Pour Edmond Lokakao, cette situation complique les relations entre ces éleveurs étrangers et les autochtones.
Il affirme ne pas avoir de solution à ce problème. L’administrateur du territoire dit craindre faire intervenir l’armée, expliquant que les Mbororo sont armés. « Il y aura échange des tirs », redoute-t-il.
« Face à des telles situations, nous sommes bloqués. Nous voulons que notre hiérarchie trouve une solution », réclame l’administrateur du territoire de Dungu.
Les Mbororo sont des éleveurs venus de certains pays voisins de la RDC à la recherche du pâturage et des terres fertiles. Leur rapport avec les autochtones est souvent difficile. Ils sont accusés quelque fois de s’attaquer à des habitants des localités où ils s’installent.