Poursuite de la coopération technique Japon-RDC dans la formation de la Police nationale congolaise

(Mediacongo.net)

M. Iimura Tsutomu, directeur au département de l’Afrique et conseiller senior auprès du directeur général de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en mission officielle à Kinshasa, a déclaré dimanche 7 décembre, à l’issue de l’audience avec M. Richard Muyej, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, que le Japon va poursuivre sa coopération avec la RDC dans le cadre de la formation de la Police nationale congolaise.
Le chef de mission de la JICA a souligné que son pays s’est engagé dans un processus de coopération avec la RDC. « Il était question d’examiner le futur cadre et les différents axes de cette coopération dont le secteur de la sécurité est une de priorité», a-t-il indiqué.
M. Iimura a noté avec satisfaction l’entretien qu’il a qualifié de positif avec le ministre Richard Muyej, dans le cadre de la professionnalisation et de la démocratisation de la Police nationale congolaise dans la protection de la population Il a précisé à ce sujet que la JICA n’a pas encore déterminé l’enveloppe de cette coopération dans la mesure où les discutions sont encore en cours.
La reprise de la coopération technique entre le Japon et la RDC à travers la JICA a été bien accueillie par le ministre Richard Muyej après la suspension de celle de la Grande Bretagne via son agence de coopération et de développement international (DFID) à la Police nationale congolaise dans le domaine d’appui à la police de proximité. Cette suspension est intervenue à la suite de la publication du rapport de la l’opération LIKOFI par le Bureau terrain des Nations Unies pour les droits de l’homme et l’expulsion de son directeur à Kinshasa.
Les Etats – Unies d’Amérique se sont prononcés à poursuivre leur coopération technique avec la Police nationale congolaise, précise-t-on.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe