COLONEL CÉLESTIN NGELEKA : « LES OPÉRATIONS UMOJA WETU 2 NOUS ONT PERMIS DE DÉLOGER LES ADF DES VILLAGES ABIA, MAVUME ET MEDINA »

(Le Potentiel)

Le porte- parole des opérations SOKOLA 1 menées au Nord-Kivu par les Forces armées de la RD Congo (FARDC), le colonel Célestin Ngeleka, a annoncé mardi 13 janvier 2015 à Butembo que les opérations UMOJA WETU 2, qui sont une branche de l’opération SOKOLA 1 visant la neutralisation totale des rebelles ADF, ont permis de « déloger l’ennemi des villages Abia, Mavume et Medina et de contrôler plusieurs positions ».
« Dans ces endroits, les rebelles ADF étaient en train de planifier de nouveaux massacres. Dieu merci, leur initiative a été déjouée. Grâce à cette opération, les munitions de guerre, les documents administratifs, des machettes et autres biens ont été récupérés », s’est-il réjoui.
Au cours d’une interview accordée à la presse au centre d’accueil « Joli Rêve », le colonel Ngeleka a aussi annoncé « la capture de certains rebelles ADF ».
« Les ADF sont les auteurs des massacres à Beni »
Interrogé sur l’identité des auteurs des massacres à Beni en octobre et novembre 2014, le porte-parole des opérations SOKOLA 1 a affirmé que « ce sont les ADF qui sont les auteurs de ces massacres ».
« Ce sont les mêmes rebelles ADF qui ont tué plus de 280 personnes à Beni. Sauf qu’ils ont changé de mode opératoire », a soutenu le colonel Ngeleka, en se fondant sur déclarations de ceux que l’armée congolaise avait « capturés ».
Il a alors demandé à la population de « soutenir les FARDC dans la conduite de l’opération SOKOLA 1 en fournissant des renseignements objectifs ».
Les opérations UMOJA 2 ont été lancées début janvier 2015 par les FARDC, appuyées par les Casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe