Coupure du signal Internet : NSCC, Jonas Tshiombela envisage une action en justice

(La Prospérité)

La Nouvelle Société Civile Congolaise s’approche de plus en plus de la population et demeure intransigeante dans les actions qu’elle mène. Elle a fait sa première sortie officielle, pour cette année 2015, le samedi 24 janvier 2015, dans la Paroisse de la Communauté Presbytérienne de Kinshasa. Ce culte d’action de grâce qu’elle a organisé, dans la matinée, était assorti de trois points forts. D’abord, l’exhortation du Pasteur Isaac Kalonji. Ensuite, la présentation de la Coordination de la NSCC/Ville de Kinshasa et les coordonnateurs des districts notamment, Mont-Amba, Tshangu et Funa. Et, enfin, la remise de brevets de participation aux observateurs électoraux qui ont suivi une formation appropriée. C’est à la fin de la cérémonie qu’il a tenu un point de presse. Concrètement, Jonas Tshiombela exige au gouvernement des explications sur les auteurs des tueries constatées à la suite des événements du 11 au 21 janvier 2015 à Kinshasa. Il a, en outre, salué la sagesse avec laquelle le Président du Sénat, Léon Kengo, a calmé la tension sur toute l’étendue de la République. Pour des préjudices causés par l’interruption des services prépayés, Tshiombela demande aux opérateurs des entreprises de communication, de rétablir le signal. A défaut de le faire dans l’immédiat, la NSCC s’engage à lancer une pétition contre ces opérateurs pour une action en justice. Il a lancé, à cet effet, un appel aux avocats congolais pour soutenir son action.
Tout en prenant acte des propos du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, lors du débat du mardi 20 janvier 2015, sur la non conditionnalité de la tenue des élections présidentielle et législatives au recensement et à l’identification de la population, la NSCC salue la sagesse du Sénat dans ce débat, pour avoir élagué dans la loi, des dispositions conflictuelles. Comme ce projet de loi électorale est adopté en des termes divergents par les deux chambres du Parlement, l’Assemblée nationale et le Sénat, Jonas Tshiombela Coordonnateur national de la NSCC a, à cette occasion, exhorté les membres de la Commission Paritaire à aplanir les divergences et d’user de leur sagesse, pour arriver à s’inscrire dans la dynamique de l’esprit du Sénat en vue de retirer de ce projet de loi, toutes les dispositions portant des germes des conflits et qui paraissent, à ses yeux, comme étant une source des tensions politiques aux conséquences sociales explosives et à se conformer à la Constitution de la République.
Il a rappelé que ces évènements ont occasionné plusieurs cas de morts : des innocents, des blessés, des arrestations arbitraires et enlèvement dans les rangs des manifestants. Il a déploré également des morts dans les rangs de la Police nationale congolaise. Dans ce registre malheureux, il a fait allusion aux dégâts matériels énormes notamment, le pillage des magasins des particuliers, des maisons des particuliers, voire des églises. Il s’est insurgé contre les attaques des bâtiments de l’administration publique incendiés, des postes de police saccagés et armes emportées.
Cet à ce niveau des dégâts qu’il exige au gouvernement de la République qui a reconnu 14 morts et plusieurs blessés, alors que d’autres sources évoquent le chiffre de 28 et 42, de fournir à l’opinion publique des explications à ces questions. Il demande au gouvernement de lui communiquer ceux qui ont tué les compatriotes et ce qu’il a fait de ces auteurs.
La NSCC veut savoir qui a donné l’ordre de tuer, leur identité et profession et combien sont en état d’arrestation, s’ils sont poursuivis par la justice. Plus loin, il invite le gouvernement de dévoiler les noms des auteurs intellectuels de ces tueries et massacres. La NSCC exige de relaxer dans l’immédiat et sans condition toutes les personnes arrêtées pour l’expression de leurs droits et opinions.
S’agissant des entreprises de communication en RD Congo, il demande le rétablissement sans délai du signal internet sur le téléphone mobile, services de messagerie et autres réseaux sociaux, d’une part et de l’autre, d’envisager le dédommagement de leurs clients. Pour des préjudices causés par l’interruption de ces services prépayés, à défaut de le faire, la NSCC s’engage à lancer une pétition contre ces opérateurs pour une action en justice. Un appel est lancé aux avocats congolais pour soutenir cette action.
Dans son exhortation, le Pasteur Isaac Kalonji a appelé la population à observer la recommandation de l’Apôtre Paul aux Thessalonique, celle de ne point faire du bien relatif et subjectif mais, par contre, à appliquer le bien absolu. Selon lui, enfin, le bien relatif couve la dénonciation, la calomnie, la haine, l’humiliation et la honte. Tandis que le bien absolu attire à la satisfaction de tous, à la reconnaissance, à l’éloge physique et morale. « Nous avons l’obligation de protéger notre pays, la RDC, dans la tolérance, la justice au profit de tout le monde », a-t-il conclu.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe