Kenya : les législateurs de la région des Grands Lacs se réuniront pour discuter de la sécurité régionale

(Mediacongo.net)

Les législateurs de la région des Grands Lacs se réuniront au Kenya la semaine prochaine pour discuter des défis politiques et sécuritaires dans la région, ont confirmé jeudi 15 janvier les responsables.
Le président du Sénat kenyan Ekwee Ethuro a déclaré que la cinquième session plénière du Forum des Parlements de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs de 12 membres aura lieu du 20 au 22 janvier à Nairobi.
M. Ethuro a fait savoir que le but de la réunion est de discuter du rôle des parlements dans le maintien de la paix et la stabilité dans la région qui ont été touchées par des conflits.
« Le forum offre une plateforme pour l’échange de vues sur la résolution des conflits, d’expériences et pour le dialogue entre les parlements des États membres », a précisé M. Ethuro dans un communiqué reçu à Nairobi.
La rencontre de trois jours réunira des parlements de l’Angola, du Burundi, de la République centrafricaine, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo (RDC), du Kenya, du Rwanda, du Soudan du Sud, du Soudan, de l’Ouganda, de la Tanzanie et de la Zambie.
M. Ethuro affirmé que la conférence, qui vise à promouvoir la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs, se concentrera sur la République centrafricaine, le Soudan du Sud, la République Démocratique du Congo et le Soudan, tous des pays qui ont été touchés par des conflits interminables avec des milices armées.
« Un autre point qui sera examiné lors de la conférence sera le rôle des parlements des États membres dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles de la région et la mise en œuvre des instruments internationaux et juridiques connexes », a-t-il poursuivi.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe