Le Fonds commun humanitaire octroie 30 millions USD d’assistance aux victimes des conflits armés en RDC

(Le Potentiel)

Le Fonds commun humanitaire vient d’octroyer 30 millions USD à la République démocratique du Congo (RDC) pour « assister des milliers de personnes confrontées à des besoins urgents » principalement dans l’Est du pays, inique un communiqué parvenu à Lepotentielonline.com mardi 13 janvier 2015.

Selon le Coordonnateur de l’Action humanitaire en RDC, « ce financement ciblera les besoins nés des mouvements de populations provoqués par les conflits armés au Katanga, au Nord Kivu, au Sud Kivu et en Province Orientale et la malnutrition au Maniema, au Kasaï Oriental, au Kasaï Occidental et au Bandundu ».
Moustapha Soumaré souligne que « l’objectif est de soutenir les personnes exposées à une crise afin qu’elles puissent anticiper, réduire l’impact, faire face et se relever des effets de cette crise sans compromettre leur potentiel de développement à long terme ».
« Nous visons une approche qui implique les communautés dans la recherche et la mise en œuvre des solutions», explique-t-il.
Environ 4 000 personnes bénéficiaires de vivres à Beni

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) renseigne dans un rapport hebdomadaire qu’au 31 décembre 2014, des mouvements forcés des civils sur fond des tueries ont continué dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu (Est de la RDC).
« Environ 4 000 personnes rescapées des massacres ont bénéficié de vivres dans le territoire de Beni. L’accès à près de 17 000 personnes vulnérables risque d’être compromis suite au délabrement de la route Pinga – Kalembe », signale-t-il.
Alors que près de 24 000 personnes déplacées et retournées ont été enregistrées dans les territoires de Lubero et de Walikale, des personnes rescapées des massacres ont bénéficié d’articles ménagers essentiels dans le territoire de Beni.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe