(Forum des As)
Les puissants groupes de la constellation « Maï-Maï » continuent à faire parler la poudre dans le Masisi, au Nord-Kivu. Avant-hier, l’un des plus virulents alliés aux Hutu rwandais des FDLR, les « Nduma défense of Congo » (NDC-CHEKA) ont procédé à l’enlèvement de 60 personnes dans l’axe Masisi-Kitchanga. Ils ont conduit leurs otages à une destination inconnue et n’ont laissé derrière eux aucune trace.
L’information livrée de source locale est confirmée par la Monusco. 60 personnes kidnappées d’un seul coup, c’est trop. Même les Ougandais des ADF/NALU qui s’étaient spécialisés dans des prises d’otages dans Beni-Territoire n’ont jamais accompli un tel exploit de 60 personnes en une seule prise.
Cela montre à quel point la zone de Masisi est ingouvernable car livrée à la hargne ainsi qu’aux horreurs de ces groupes amés qui continuent à y opérer impunément. Le sous-sol ici recèle toute sorte des minerais précieux qui poussent à fleur de peau et qui ont juste besoin de quelques bras pour leur exploitation.
C’est à cela que se livrent tous ces groupes armés qui pullulent ici. Les otages de CHEKA comme ceux d’autres groupes servent comme esclaves dans ces mines et carrières. Tous leurs combattants y compris des enfants-soldats sont utilisés à cette fin.