(Mediacongo.net)
Les préparatifs pour passer à l’offensive en vue du désarmement forcé des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) sont fin prêts, a annoncé, jeudi 15 janvier, la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO).
«La MONUSCO et les FARDC sont pré positionnées, tout est prêt pour le lancement des opérations », ont annoncé à la presse les porte-parole de la Mission onusienne, Charles Bambara et Félix-Prosper Basse, ajoutant que l’ensemble de la Force de la mission est mobilisé à cet effet, y compris les troupes ne faisant pas partie de la Brigade spéciale d’intervention.
Le lieutenant-colonel Basse a précisé que l’on n’attend plus que l’ordre pour ouvrir les opérations de désarmement forcé, qui constitue « un impératif majeur » pour toutes les parties, a-t-il souligné. Selon cet officier supérieur, porte-parole militaire, les FDLR sont un groupe disparate et très mobile, dont certains combattants sont mêlés à la population. Ils connaissent bien le terrain où ils vivent depuis 20 ans et ont développé d’autres tactiques militaires que celle, classique, d’une armée régulière.
Une planification a été faite en vue de contourner les difficultés dues à leurs mouvements et surtout d’éviter les dégâts collatéraux, a indiqué le lieutenant-colonel Basse. L’option militaire, a-t-il ajouté, doit être inclue dans une stratégie globale prenant également en compte plusieurs autres dimensions, en raison de la complexité des opérations à mener qui exigent, selon lui, « un mode opératoire spécial ».
Le délai imposé par la Conférence internationale sur la région des grands Lacs (CIRGL), la Communauté de développement des pays de l’Afrique australe (SADC) et les parties prenantes à la question pour le désarmement volontaire des FDLR a expiré le 2 janvier 2015, date après laquelle l’option de désarmement forcé doit leur être appliquée, rappelle-t-on.