Kasaï-Occidental : L’Amphithéâtre de l’Académie militaire de Kananga inauguré

(Groupe l’Avenir)

C’était depuis le 20 février 2015 qu’a eu lieu la cérémonie d’inauguration de l’Amphithéâtre de l’Académie militaire de Kananga. Présidée par le ministre de la Défense nationale, des Anciens combattants et Réinsertion, M. Aimé Ngoi Mukena et le chef de mission EUSEC-RD Congo, le colonel Jean-Louis Nurenberg, cette cérémonie a été rehaussée de la présence du général Didier Etumba, chef d’Etat-major général des FARDC, du général de brigade Maurice Aguru, commandant du Commandement général des Ecoles militaires, du général de Brigade Etienne Tabu, commandant de l’Académie militaire, ainsi que d’autres autorités militaires et civiles nationales, locales et des représentants de la communauté internationale.
Après le redémarrage des activités académiques des écoles de Kananga, le Ministère de la Défense Nationale, Anciens Combattants et Réinsertion a exprimé le besoin de rénover l’Amphithéâtre de l’Académie militaire, qui se trouvait dans un état délabré. Kananga dispose maintenant d’une grande salle d’une capacité de 440 places assises, avec un rideau automatique, au service des deux écoles et autres entités locales éventuelles.
Les travaux de réhabilitation de ce cadre de formations et de rencontres ont été financés par la mission de conseil et d’assistance de l’Union Européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité dans le domaine de la défense, EUSEC RD Congo, à un montant d’environ 275.000 €. Les prochains jours, la mission EUSEC RD Congo remettra aussi aux FARDC à Kananga, les 24 logements pour les cadres de l’Ecole d’Administration et informatique, construites sur demande des autorités congolaises.
Les bâtiments sont répartis en onze villas à deux logements et deux villas indépendantes. Les couts d’aménagement des logements ont été financés par la mission EUSEC RD Congo pour un montant d’environ 325.000 €.
La formation militaire est le fondement pour le développement de la défense nationale et une des activités nécessaires au chantier de la réforme de l’armée nationale. La relance du système de formation militaire de base et les projets de réhabilitation des infrastructures des écoles militaires s’inscrivent dans le cadre du Programme d’Action élaboré et signé conjointement par le Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants (MDNAC) de la République Démocratique du Congo, et la mission EUSEC RD Congo en janvier 2010.
Ce programme d’action, renouvelé annuellement, soutient la mise en œuvre du Plan de Réforme de l’Armée (PRA), tel que défini par les autorités congolaises. La mission EUSEC RD Congo a ainsi progressivement réhabilité l’Académie Militaire et l’Ecole d’Administration et informatique de Kananga au Kasaï Occidental, l’Ecole des Sous-officiers, l’Ecole d’Infanterie, l’Ecole d’Artillerie et l’Ecole de Santé Militaire de Kitona dans le Bas-Congo et l’Ecole Logistique à Kinshasa.
« Présente en RDC depuis 2005, EUSEC continue son effort dans les trois domaines prioritaires de notre partenariat, à savoir le conseil stratégique, l’administration des FARDC et la formation de base des cadres militaires. Dans le cadre de la relance du système de formation militaire, les travaux de réhabilitations des deux écoles de Kananga s’inscrivent dans un plus vaste programme de la mission EUSEC RDCongo d’appuyer la réouverture des principales Ecoles Militaires de base des FARDC », a déclaré dans son discours, le colonel Jean-Louis Nurenberg de l’Eusec.
Il a aussi indiqué qu’EUSEC a progressivement réhabilité l’Académie Militaire et l’Ecole d’Administration et informatique de Kananga au Kasaï Occidental, l’Ecole des Sous-officiers, l’Ecole d’Infanterie, l’Ecole d’Artillerie, et l’Ecole de Santé Militaire de Kitona dans le Bas-Congo et l’Ecole logistique de Kinshasa.« Toutes ces activités s’inscrivent dans le cadre du Programme d’action élaboré et signé annuellement par le Ministre de la Défense et le Chef de la mission EUSEC RD Congo, en soutien de la mise en œuvre du Plan de Réforme de l’Armée », a-t-il dit.
Le chef de la Mission Eusec-Rdc a demandé aux nouveaux commandants de l’Académie militaire et de l’Ecole d’administration et informatique de s’investir au maximum dans la bonne utilisation et l’entretien des plus de 70 bâtiments réhabilités par la mission EUSEC RD Congo au courant des cinq dernières années sur la base de Kananga pour un budget total de plus de cinq millions et demi d’euros.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe