(Mediacongo.net)
Une importante délégation ministérielle conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Raymond Tshibanda Ntungamulongo, a représenté le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, du 30 au 31 janvier 2015 aux travaux du 24ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en Ethiopie, sous le thème : « 2015 année de l’autonomisation des femmes et du développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’agenda 2063 pour l’Afrique ».
Les dirigeants africains présents à ces assises ont examiné les questions relatives à la paix, à la sécurité, à la stabilité, et au développement de l’Afrique ainsi que celles liées aux projets d’investissements importants sur le continent en vue d’impacter positivement sur la croissance économique et atteindre les meilleures conditions de vie des populations africaines.
En effet, l’année 2015 a été déclarée par l’UA comme une année de l’autonomisation des femmes et du développement de l’Afrique pour la réalisation de l’agenda 2063, d’une Afrique en paix envers elle-même et le reste du monde, où l’éradication de la faim et de la pauvreté sera effective.
A ce propos, la présidente de la commission de l’UA, Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, a affirmé dans son allocution d’ouverture du Sommet qu’il est question de promouvoir la femme africaine dans toutes ses dimensions afin qu’elle soit au centre des actions de développement dont le continent a besoin.
Elle a précisé que la génération actuelle doit travailler pour l’éradication des conflits, de la pauvreté, des maladies et de la faim sur le continent.
Elle a également déclaré que le continent a enregistré des efforts considérables pour son décollage économique. Il est temps d’investir dans les projets d’infrastructures routier, aérien et ferroviaire, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations africaines.
La désignation de Robert Mugabe saluée par ses pairs africains
L’élection du Chef de l’Etat du Zimbabwe, Robert Mugabe, à la présidence en exercice de l’UA a été saluée par tous ses pairs et la RDC a été élue comme 1èr vice-président pour représenter la zone Afrique centrale.
A la cérémonie de clôture, le président en exercice de l’UA, Robert Mugabe, s’est dit satisfait de l’adoption par les dirigeants africains du document cadre de l’agenda 2063, qui s’aligne sur la vision des pères fondateurs de cette organisation continentale, d’une « Afrique que nous voulons meilleure pour tous ».
Il a, par ailleurs, lancé un appel aux Etats membres de mettre en œuvre toutes les décisions adoptées durant le Sommet, pour que les ressources des pays respectifs bénéficient aux populations.
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki moon, a, pour sa part, invité les Chefs d’Etat et de gouvernement africains à respecter leur constitution pour une alternance pacifique au pouvoir. Selon lui, « 2015 est une année cruciale pour les élections en Afrique ».
Participation de la RDC aux diverses rencontres régionales sur la paix
En marge de ce 24ème Sommet, le ministre Raymond Tshibanda, représentant personnel du Président de la République Joseph Kabila, a pris une part active à plusieurs réunions bilatérales et multilatérales de haut niveau dont celles sur le commerce en Afrique au cours de laquelle les participants ont examiné la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continental, du Sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Ces rencontres avaient pour objectif d’évaluer la situation politique, sécuritaire et humanitaire dans la sous-région ainsi qu’à la 5ème réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région, en vue d’évaluer le processus de mise en œuvre de ce document cadre pour la paix dans la région des Grands Lacs, signé en février 2013 à Addis-Abeba.
Conférence de presse finale du 24ème Sommet
La présidente de la commission de l’UA, Nkosazana Dlamini Zuma, a précisé que le choix porté sur le thème de « 2015 année de l’autonomisation des femmes et du développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’agenda 2063 », s’inscrit dans la vision des pères fondateurs de l’Union africaine, d’une Afrique en paix et développée.
Il est question de promouvoir le genre et faire participer la femme à la prise des décisions en faveur du développement du continent à travers l’industrialisation de l’agriculture dans tous les Etats membres de l’Union africaine pour l’atteinte des objectifs d’un développement durable.
Investir dans l’interconnexion de l’Afrique par les réseaux routiers, aériens et ferroviaires constitue la priorité de l’Union africaine, a-t-elle dit ajoutant que le plus grand défi à relever étant la mobilisation des fonds nécessaires pour la mise en œuvre de ce programme de développement global du continent.
Le 25ème Sommet extraordinaire des dirigeants africains se tiendra en Afrique du Sud entre juin et juillet 2015.